Festival d’échecs de Bienne: victoires de Santosh Vidit, Mohammad Amin Tabatabaei et Achim Schneuwly

par Bernard Bovigny

Le Fribourgeois Achim Schneuwly s’est offert un beau cadeau d’anniversaire en remportant clairement le Tournoi général à Bienne.

beb - Le rideau s’est fermé sur le Festival d’échecs de Bienne. Un jour après le Tournoi des Grands-Maîtres, remporté par l’Indien Santosh Vidit, le Tournoi Maîtres, dont le vainqueur est l’Iranien Mohammad Amin Tabatabaei, et le Tournoi général, remporté par le Fribourgeois Achim Schneuwly, se sont également terminés.

Santosh Vidit a clairement dominé le Tournoi des Grands Maîtres, qui s’est joué pour la première fois sous la forme d’un «triathlon» de parties classiques, rapides et blitz. L’Indien de 24 ans, numéro 2 sur la liste de départ, a gagné avec 6 points d’avance sur le favori, l’Américain Sam Shankland et 8½ points sur le Hongrois Peter Leko, coté numéro 4.

Tout comme les deux dernières années, Nico Georgiadis s’en est très bien tiré d’affaire. Lors des parties à cadence classique en 7 rondes, le Suisse de 23 ans a signé une victoire (en dernière ronde avec les noirs contre le Péruvien Jorge Cori, classé 549 rangs devant lui au classement mondial), et quatre matchs nuls. Il n’a concédé que deux défaites. Joueur le moins coté du tournoi, il a cédé la dernière place à son coéquipier en équipe nationale, l’Allemand Sebastian Bogner (Pfäffikon/SZ).

Le Tournoi Maîtres a été remporté par le GM Mohammad Amin Tabatabaei, numéro 10 sur la liste de départ. L’Iranien de 18 ans a été le seul participant avec 7 points en 9 rondes. Alors qu’il avait perdu en 3e ronde contre le GM Athanasios Mastrovasilis (Gr/no 30), il a aligné ensuite une impressionnante série de 5 points sur 6 (4 victoires, 2 nulles).

Les autres places sur le podium sont revenues au GM Gata Kamsky (USA) et au GM Alexander Dontschenko (D), avec un demi-point de moins que le vainqueur, tout comme huit autres joueurs. Le meilleur Suisse a été le FM Bruno Kamber (Olten) avec 4 points et un 74e rang. Il n’a cependant pas décroché le prix en argent destiné au meilleur Suisse car il est resté en-dessous de la barre des 50% de points.

Le Fribourgeois Achim Schneuwly, qui joue en CSE avec Payerne en Ligue nationale B, a remporté le Tournoi général de manière aussi souveraine que Santosh Vidit dans le Tournoi des Grands-Maîtres. Coté numéro 2 sur la liste de départ, il a dignement fêté ses 52 ans durant le tournoi en remportant huit parties de suite avant de concéder la nulle lors de la dernière ronde. Il est suivi à 1½ point de Gilda Thode (Grafstal/ZH) et d’un autre Fribourgeois, Niels Stijve (Villars-sur-Glâne/ no 50), âgé de 13 ans, qui évolue comme lui au Club de Payerne.

 

Toutes les infos sur le Festival d’échecs de Bienne, avec liens vers les classements et les parties à rejouer: https://www.bielchessfestival.ch/Homepage.html

« « « « « Retour