Festival des échecs de Bienne: Titres de champion suisse pour GM Joe Gallagher (Tournoi rapide) et MF Marco Gähler (Tournoi rapide Fischer-Random) – Record de participants au Tournoi rapide

par Catherine Thürig

Peter Bohnenblust, Président du comité d’organisation du Festival d’échecs de Bienne félicite le GM Joe Gallagher pour son titre de Champion suisse de parties rapides.

ct - Les deux premiers des trois titres de champion suisse décernés lors du Festival des échecs de Bienne allèrent au GM Joe Gallagher (Eng/Sz) dans le Tournoi rapide et au MF Marco Gähler (Zurich) dans le Tournoi rapide Fischer-Random.

Joe Gallagher, numéro 22 au départ, se classa avec 6½ points à l’excellent 9e rang du Tournoi rapide, remporté par le GM Michail Antipov (Rus/Numéro 2/ avec 8 points sur 9). La médaille d’argent revint au MI Roland Ekström (Mal/Sui) avec également 6½ points et la médaille de bronze au MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach/6).

Le nouveau Champion suisse de Fischer-Random, Marco Gähler (Zurich) réussit lui aussi un grand saut, numéro 8 au départ, il termina au 3e rang. Il totalisa 5½ points, dans le tournoi remporté par la nouvelle étoile allemande, le jeune Vincent Keymer (numéro 3) avec 6 points sur 7. Gähler devança d’un demi-point le MI Andreas Huss (Lausanne) et d’un point Gabriel Gähwiler.

Par rapport à l’année passée, les deux tournois affichèrent un nombre de participants nettement en hausse. Il augmenta de 150 à 182, soit 21%, dans le Tournoi rapide – c’est un nouveau record – et de 26 à 42, soit 62% dans le Tournoi rapide Fischer-Random.

Samedi prochain, à 14h, sera disputé le troisième titre, celui de Champion suisse de Blitz, dans le Palais des Congrès de Bienne.

Hier soir, en même temps que le Tournoi rapide, ce fut aussi le coup d’envoi pour le Tournoi des Grand-Maîtres qui se déroule cette année sous la forme d’un triathlon. Le Suisse Nico Georgiadis (Schindellegi), le plus faible du tableau réalisa un excellent résultat, en battant Parham Maghsoodloo (Iran/3e) et Jorge Cori (Pérou/5e) et se classa avec 6 points au 6e rang. Le tournoi fut remporté par Peter Leko (Un) avec 10 points (victoire = 2 points).

Aujourd’hui lundi (14h) débute la première ronde à cadence classique du Tournoi des Grand-Maîtres avec 3 points par victoire et un point pour match nul. Georgiadis affronte le favori, l’Américain Sam Shankland.

Vous trouvez ici toutes les informations du Festival des échecs de Bienne: https://www.bielchessfestival.ch/Homepage.html

Classement du Championnat suisse de parties rapides: http://chess-results.com/tnr457125.aspx?lan=0&art=1&rd=9

Classement du Championnat suisse de Fischer-Random: http://chess-results.com/tnr457736.aspx?lan=0&art=1

« « « « « Retour