Grand Prix de Monthey: le FM Niels Willems (Fr) brûle la politesse aux Grands-Maîtres - Cédric Pahud troisième et meilleur Suisse

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur de Monthey: GM Alexander Raetsky (2e), FM Niels Willems (1er), Cédric Pahud (3e).

beb - Deux surprises ont marqué le Grand Prix de Monthey: le FM français Niels Willems, 17 ans et numéro 4 du tournoi, décroche la première place. Cédric Pahud (Epalinges) termine sur le podium et meilleur Suisse.

Niels Willems a posé les bases de son succès en 6e ronde, lorsque le no 4 de la liste U18 en France a damé le pion avec les blancs au no 4 français, le GM Christian Bauer, coté 348 Elo de plus que lui et favori du tournoi.

Après 6 rondes, Willems était le seul des 58 participants (sept de plus que l’an dernier) avec le maximum de points. Il a assuré la victoire finale avec les noirs en contraignant en dernière ronde Alexander Raetsky au match nul.

Le Grand-Maître russe a terminé 2e avec 6 points sur sept, tout comme Cédric Pahud. Le Vaudois de 37 ans, qui joue en Ligue nationale A avec Echallens, était no 6 de la liste de départ. Il a gagné en 3e ronde (les trois premières étaient jouées en parties rapides) contre son coéquipier le FM Aurelio Colmenares (Genève), numéro 3 du tournoi, qui a dû se contenter de la 25e place avec un total de 50%.

 

Les résultats du Grand-Prix de Monthey: www.chessmonthey.ch

« « « « « Retour