Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne: Deux Russes en tête à mi-parcours

par Bernard Bovigny

La GM Alexandra Gorjatchkina, vice-championne du monde, est en tête ex-aequo à mi-parcours au Tournoi Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne.

beb - Six rondes sur 11 ont été jouées au Grand-Prix FIDE féminin à l’Hôtel «Mövenpick» à Lausanne. Deux Russes mènent le tournoi: la GM Alexandra Gorjatchkina, vice-championne du monde, et la WGM/IM Alina Kachlinskaia.

Toutes deux sont encore invaincues. Elles comptent 4 points (deux victoires et quatre nulles). Avec un demi-point de retard, la GM Dronavalli Harika (Ind), la GM Nana Dsagnidse (Geo) et Chansaja Abdumalik (Kaz) conservent encore toutes leurs chances de victoire.

Par contre, les GM Wenjun Ju et Alexandra Kosteniuk sont déjà détachées. La favorite et championne du monde chinoise n’a pas encore gagné de partie. Elle compte 2½ points (cinq nulles et une défaite) et figure au 7e rang sur douze. Elle est suivie de la double nationale russe et suissesse, cotée en 7e position sur la liste de départ, qui n’a récolté que 2 points alors qu’elle avait remporté le deuxième Tournoi Grand-Prix à Monaco. Kosteniuk vient de toutefois de quitter le dernier rang grâce à sa première victoire, en 6e ronde contre Harika.

Demain dimanche sera jour de repos pour les championnes à Lausanne. Le Tournoi Grand-Prix dure jusqu’à vendredi.

Les choses se déroulent mieux pour Pavel Tregubov que pour son épouse Alexandra Kosteniuk. Le Grand-Maître russe a remporté le tournoi de parties rapides organisé samedi dans le cadre du Tournoi Grand-Prix FIDE féminin. Numéro 2 sur la liste de départ, il a devancé le GM chilien Rodrigo Vasquez Schroeder (no 1) et le FM Aurelio Colmenares (Genève/ no 7), meilleur Suisse. Les trois premiers de ce tournoi qui a réuni 54 participants ont terminé avec 6 points en 7 rondes. Colmenares a concédé sa seule défaite contre Tregubov, lequel a concédé deux nulles tout comme Vasquez Schroeder. La meilleure surprise est venue de Zlatko Jarnjak (Lausanne), âgé de 58 ans et membre du Club de Renens Amateurs. Alors qu’il était coté en 24e position avec 1822 Elo, il a terminé au 8e rang.

Durant la pause des championnes, dimanche, se déroulera un tournoi pour jeunes filles U18. Il aura lieu au siège principal de la FIDE à la Maison du Sport International (54, Avenue de Rhodanie/ près de l’Hôtel «Mövenpick» où se déroule le Grand-Prix)

 

Les résultats Tournoi Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne: http://chess-results.com/tnr522144.aspx?lan=0

Site officiel du tournoi: https://wgp2019.fide.com/

Les résultats du tournoi de parties rapides de samedi: http://chess-results.com/tnr523576.aspx?lan=0&art=1

Présentation du tournoi de jeunes filles U18 de dimanche à Lausanne: www.swisschess.ch/news-juniors/lausanne-tournoi-de-parties-rapides-pour-jeunes-filles-u18-le-8-mars-dans-le-cadre-du-grand-prix-fide-feminin.html

 

« « « « « Retour