Grand tournoi en ligne le Lundi de Pâques de 14h à 16h en faveur de la Chaîne du Bonheur – Commentaires en direct des Grands-Maîtres Nico Georgiadis et Yannick Pelletier

par Bernard Bovigny

Les juniors suisses Elias Giesinger (à.d.) et Oliver Angst ont organisé un tournoi blitz en ligne le Lundi de Pâques en faveur de la Chaîne du Bonheur.

beb - «Nous mettons le coronavirus échec et mat!». C’est sur ce thème que les juniors suisses Elias Giesinger (19 ans) et Oliver Angst (18 ans) ont organisé sur la plateforme Lichess un grand tournoi blitz en ligne le lundi de Pâques 13 avril de 14h à 16h. La finance d’inscription sera versée intégralement au programme de soutien aux personnes touchées par le coronavirus de la Chaîne du Bonheur. L’événement sera commenté en direct par les Grands-Maîtres suisses Nico Georgiadis (en allemand) et Yannick Pelletier (en français).

L’inscription coûte 5 francs. Les participant(e)s sont priés de verser le montant directement à la Chaîne du Bonheur, avec la mention «Schachturnier» (en allemand!). Les organisateurs font confiance aux joueuses et joueurs dans le paiement de cette somme symbolique, qu’il est aussi possible d’arrondir vers le haut.

D’autres infos et des indications sur la création d’un compte Lichess et sur le paiement de l’inscription se trouvent sur https://wirsetzencoronaschachmatt.ch. Ce site créé pour l’occasion propose un document PDF en français et en allemand qui contient les informations sur le tournoi et permet de s’y inscrire. Les non joueurs peuvent aussi participer par un don.

Le tournoi dure deux heures et se joue en mode Lichess-Arena (www.lichess.org.) Le temps de réflexion est de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Avec Nico Georgiadis et Yannick Pelletier, les organisateurs tiennent des commentateurs de renom. Les deux Grands-Maîtres et joueurs de l’équipe nationale se sont mis bénévolement à disposition pour livrer leurs analyses sur YouTube. Nico Georgiadis commentera des parties en allemand et Yannick Pelletier en français. Ceux qui disposent d’un compte Google-Mail pourront même chatter en direct avec eux.

Ce tournoi en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur est né dans l’esprit des juniors de la relève Elias Giesinger et Oliver Angst. «Ces dernières années, nous avons été généreusement soutenus par la Fédération suisse des échecs et par nos clubs. Maintenant, avec notre initiative, nous voulons redonner quelque chose pour une bonne œuvre», affirment le Saint-Gallois de 19 ans et le Soleurois d’Olten de 18 ans.

Les deux amis ont visé haut quant à la participation à ce tournoi en ligne: «Nous serions heureux si au moins 300 joueuses et joueurs s’annonçaient».

 

Encore des questions sur ce tournoi en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur? Les deux organisateurs répondent volontiers: info@wirsetzencoronaschachmatt.ch

Site internet de la Chaîne du Bonheur: https://www.bonheur.ch/

« « « « « Retour