Grenke-Open à Karlsruhe: excellent résultat du FM Fabian Bänziger, mais pas de norme de MI – Sensationnelle victoire du MI Vincent Keymer, 13 ans

par Bernard Bovigny

Le FM Fabian Bänziger a débuté le Grenke-Open à Karlsruhe avec ½ sur 2, avant d’aligner 6½ points sur 7.

beb - Le Grenke-Open de Karlsruhe en Allemagne est le plus grand tournoi ouvert à tous d’Europe avec 1482 participants répartis en trois catégories. Le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 15 ans, y a réalisé un excellent résultat. Le champion suisse en titre, numéro 141 sur la liste de départ, a récolté 7 points en 9 rondes dans le groupe A et a terminé meilleur FM au 26e rang.

Bänziger a cependant joué de malchance. Bien qu’il ait réalisé 2½ points contre trois Grands-Maîtres allemands lors des trois dernières rondes (victoires contre Leonid Milov et Philipp Schlosser, nul contre Falko Bindrich), cela n’a pas suffi à lui procurer sa deuxième norme de MI après celle de 2007 au CSI à Grächen. En effet, ces trois GM ont été ses seuls adversaires titrés alors qu’il lui en aurait fallu cinq sur les 9 rondes pour prétendre à une norme de MI.

Ce manque de joueurs titrés est principalement dû à son départ raté. Il n’avait obtenu qu’un demi-point lors des deux premières rondes contre des Allemands bien moins cotés que lui: nul contre Rolf Faulhaber (coté no 536 sur 787) et défaite contre Tobias Tieman (no 546). Puis il s’est repris et a aligné 6½ points sur 7.

Le deuxième meilleur Suisse a été le FM Davide Arcuti, coté no 159. Le junior lucernois a terminé au 93e rang avec 6 points, soit le même total que le MI Oliver Kurmann (Lucerne/no 52), 3e Suisse, et qui a terminé au 122e rang.

La victoire du groupe A du Grenke-Open est revenue au MI Vincent Keymer, âgé de 13 ans. L’Allemand issu de la relève, qui n’était pourtant que le no 99 sur la liste de départ, a été le seul joueur avec 8 points en 9 rondes. Il a réalisé une sensationnelle performance de 2798 Elo, ce qui lui a rapporté une norme de GM et une somme de 15'000 euros.

Un Suisse a tout de même terminé sur le podium à Karlsruhe. Dans le Tournoi C, Krithik Chockalingam (Bâle), âgé de 12 ans, a été classé 3e derrière les Allemands Malte Dietrich (8 sur 9) et Sajat Medeuov (7½). Le junior du Club d’échecs de Riehen était coté en 49e position sur la liste de départ qui comptait 170 participants. Il a signé six victoires, deux nuls et n’a concédé qu’une défaite (contre le vainqueur du tournoi) et a terminé avec 7 points.

Toutes les informations sur le Grenke-Open: http://grenkechessopen.de/de/

« « « « « Retour