22 mars à Bâle et Gelterkinden: tournage d’une vidéo pour la «Journée des échecs»

par Bernard Bovigny

La gare CFF de Bâle accueillera dimanche 22 mars le tournage d’une vidéo commanditée par la Fédération suisse des échecs.

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) veut faire connaître davantage les échecs dans le grand public. A cet effet, elle cherche 30 joueuses et joueurs de tous âges - en particulier dans la tranche entre 30 et 45 ans – pour un bref tournage le dimanche matin 22 mars à la gare CFF de Bâle.

La baisse du nombre de membres dans de nombreux clubs a incité la FSE à s’engager encore davantage cette année dans la promotion à des fins de recrutement. La «journée internationale du jeu d'échecs», relancée par le FIDE, a lieu le 20 juillet 2020 et constitue une occasion idéale de promotion.

Le Comité central de la FSE a décidé de faire tourner une brève vidéo. Elle a confié cette tâche à Christian Hilzinger, ancien rédacteur, modérateur et producteur à Telebasel. Le scénario n’est pas encore dévoilé. Le tournage aura lieu dimanche 22 mars 2020 entre 8h45 et 11h à Bâle (voir les détails ci-dessous). Les personnes intéressées à y figurer peuvent s’annoncer en indiquant leur âge et leur club d’échecs auprès de André Vögtlin (andre.voegtlin@swisschess.ch), responsable du dicastère de la relève au Comité central de la FSE.

Détails du tournage vidéo

Date: dimanche 22 mars 2020.

Rendez-vous: 8h45 à la salle des guichets de la gare CFF de Bâle

Départ: gare CFF 9h17, arrivée à Gelterkinden à 9h36, puis 45 minute sur place avec ravitaillement à la gare de Gelterkinden.

Retour: 10h22 de Gelterkinden, gare CFF de Bâle à 10h45.

Equipement: habillement de travailleur pendulaire, smartphone avec application d’échecs déjà installée (par exemple www.lichess.org ou www.chess.com).

A prendre avec soi (si existant): abonnement général CFF ou abonnement régional (U-Abo).

Fin du tournage: 11h.

Faites connaître votre club d’échecs dans le grand public!

Le Comité central de la FSE incite tous les clubs de Suisse à faire entrer la population locale en contact avec les échecs pendant au moins un jour durant cette année. Elle propose ainsi de mener une publicité active pour le sport échecs et pour les activités de leur club. Ce genre d’initiative ne doit pas nécessairement se dérouler lors de la journée officielle des échecs du 20 juillet 2020.

« « « « « Retour