294 participantes au tournoi inter-nations en ligne - Victoire de Nino Kordzadze (Au) devant Sarah Krenz (CH) – 4 Suissesses dans le top-ten

par Bernard Bovigny

Brillant résultat pour la 2e classée Sarah Krenz avec une performance de 2356 Elo.

beb - Le tournoi des dames et jeunes filles en ligne entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche a connu un franc succès. Organisé par les échecs juniors allemands, il a réuni 294 joueuses. La victoire est revenue à l’Autrichienne de 31 ans Nino Kordzadze devant son aînée d’un an Sarah Krenz, une Allemande jouant pour la Suisse et habitant Winterthur.

L’équipe nationale des dames était au complet avec la WGM Monika Müller-Seps, les WIM Lena Georgescu, Camille De Seroux et Gundula Heinatz, et la WFM Laura Stoeri. Son coach le MI Milan Novkovic a un avis très positif sur cette compétition qu’il a vue en direct: «C’était un plaisir de suivre ce tournoi!»

Le tournoi de parties blitz 5 minutes K.O. en format Arena a duré 90 minutes et a été retransmis sur la plateforme Lichess. Comme les Allemandes, avec 171 représentantes, ont constitué une majorité des participantes, les Suissesses (53) et les Autrichiennes (70) ont été réunies dans une même équipe de 123 joueuses. Pour le résultat, le classement des 20 meilleures de chaque équipe a été pris en compte. La formation Suisse / Autriche, avec 555 points, devance l’Allemagne de 55 unités.

Le classement individuel lui a également souri avec la victoire de l’Autrichienne Nino Kordzadze (40 points) devant la joueuse suisse Sarah Krenz (36), qui a clairement rencontré les plus fortes adversaires. L’allemande d’origine âgée de 32 ans, inscrite à la Fédération suisse des échecs et jouant pour le club de Winterthur, a réalisé une performance de 2356 Elo, contre 2045 pour Nino Kordzadze.

Trois autres joueuses de l’équipe suisse ont terminé dans le top 10: la WGM Ghazal Hakimifard (5e/ 36 points), Gilda Thode (6e/ 33), et la WIM Camille De Seroux (9e/ 31).

Les trois meilleures Suissesses Sarah Krenz, Ghazal Hakimifard et Gilda Thode ont décroché un prix spécial, tout comme la WIM Gundula Heinatz (meilleure Suissesse 50+), Yongzhe Zhuang (meilleure Suissesse U16), Magdalena Martinkova (meilleure Suissesse U14), Ena Bangerter, Lea Glanc (meilleures Suissesses U12), Klara Martinkova (meilleure Suissesse U10), Anna Kasper (meilleure Suissesse U8) et l’association Die Schulschachprofis (Club/ Ecole d’échecs avec les meilleures joueuses).

De plus, la Fédération Autrichienne des Échecs, qui fête son 100e anniversaire, a offert une montre du jubilé de grande valeur par tirage au sort à chaque nation. L’heureuse vainqueur pour la Suisse a été Nathalie Pellicoro.

Revoir et réécouter les commentaire en direct de la WGM allemande Melanie Lubbe et de la joueuse de l’équipe autrichienne Nikola Mayrhuber:

https://www.twitch.tv/deutscheschachjugend/video/600597287?filter=highlights&sort=time

Tous les détails du tournoi: https://lichess.org/tournament/jekZf6rV?fbclid=IwAR2C0nBj1Pu19yvWiGhqvFFUA1_KCoKJq55AVrFSLG4FU3VXTpHGv7vZqfY

« « « « « Retour