50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse – Interview avec le président Michael Hochstrasser

par Bernard Bovigny

Michael Hochstrasser: «Unser Ziel ist es, im Rahmen des 50-Jahr-Jubiläums neue Donatorinnen und Donatoren zu finden.»

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse fête ses 50 ans. Elle a été fondée il y a exactement un demi-siècle, le 25 janvier 1974. A l’occasion de ce jubilé, la Fédération Suisse des Échecs publiera chaque mois sur son site swisschess.ch et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article en lien avec les échecs juniors en Suisse. Elle lance cette initiative avec une interview du président de la fondation, Michael Hochstrasser.

L’article 2 de votre acte de fondation mentionne que vous avez pour but «la promotion du jeu d'échecs comme loisir enrichissant pour les jeunes Suisses et Suissesses jusqu'à l'âge de 20 ans». Que cela signifie-t-il concrètement? Ou autrement dit: que fait la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse?

Nous soutenons des tournois juniors comme par exemple le Swiss Young Masters qui se déroule chaque année ou le Championnat suisse U10/U12/U14/U16, dont nous sommes le sponsor principal du Tournoi final depuis 2012. De plus, nous favorisons la tenue d’entraînements pour juniors. Nous versons une contribution pour le programme de soutien aux talents de la FSE et soutenons parfois des entraînements individuels. Depuis 2019, nous attribuons un Prix d’encouragement pour des prestations exceptionnelles à un talent en Suisse, ou à un club d’échecs ou encore à des personnes qui se sont mises au service des échecs juniors de façon particulièrement méritoire. Par ailleurs, nous avons aussi organisé des compétitions pour favoriser la pratique de jeunes talentueux, comme par exemple le tournoi Maîtres contre juniors en 2011 à Zürich ou entre quatre pays en 2016 à La Tour-de-Peilz. Enfin, nous soutenons des cours pour les jeunes et des publications sur les échecs juniors.

Quelle place occupe la fondation dans le financement des activités pour les échecs juniors en Suisse?

Une très grande. Avec la Fédération Suisse des Échecs et la Fondation Accentus, nous sommes les principaux contributeurs pour les échecs juniors. Il arrive que notre fondation, la Fédération suisse et Accentus co-financent certains projets d’échecs en faveur de la jeunesse.

Vous soutenez donc le Swiss Young Masters, qui aura lieu pour la première fois en Suisse romande, du 29 mars au 7 avril à Sion, organisé par l’Union Valaisanne des Echecs. Ce tournoi par invitation réunit aussi des joueurs sortis de la période juniors. Sur quelles bases soutenez-vous le sport échecs d’élite?

Je suis persuadé que le sport échecs d’élite et les échecs populaires sont tout à fait complémentaires. Nous voulons contribuer à offrir des bonnes possibilités de jouer à notre élite. Car les joueuses et joueurs de pointe sont d’excellents exemples pour les amateurs et une motivation pour nos espoirs de talents.

Ainsi, la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse ne soutient pas seulement le sport échecs d’élite, mais également la base. Pouvez-vous donner quelques exemples?

La fondation verse des contributions à des organisateurs de tournois juniors et du camp pour les jeunes durant les Championnats suisses individuels. Nous soutenons aussi des projets intéressants comme il y a quelques années celui du Club d’échecs de Soleure en faveur des échecs féminins juniors. Nous avons aussi participé financièrement à des projets de cours d’échecs dans les écoles.

Comment allez-vous mettre à profit ce jubilé des 50 ans?

Parmi nos principaux contributeurs figurent deux dizaines de donatrices et donateurs qui versent chaque année au moins 500 francs. Il y a encore de la marge vers le haut et nous avons pour but de trouver de nouvelles donatrices et de nouveaux donateurs à l’occasion de ce jubilé, particulièrement en Romandie et au Tessin, où la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse n’est malheureusement pas très implantée. Nous voulons nous y faire connaître et élargir le cercle des donatrices et donateurs.

Quelles actions allez-vous entreprendre cette année pour renforcer la notoriété de la fondation dans la communauté des échecs en Suisse?

Le Conseil de fondation a mis plusieurs projets sur les rails. L’ancien président central de la FSE Peter A. Wyss et la joueuse de l’équipe nationale Gundula Heinatz rédigent un ouvrage passionnant sur ce jubilé, qui paraîtra ce printemps. En plus de notre participation au Swiss Young Masters et au Tournoi final du CSJI, nous prévoyons des opérations de marketing avec des flyers et des posters lors de tournois. Il y aura également une rencontre avec les donatrices et donateurs de la fondation durant le Tournoi fédéral en mai à Olten. Par ailleurs, nous prévoyons une action avec des écoles. Nous voulons soutenir plusieurs écoles de toute la Suisse avec des jeux d’échecs et du matériel didactique pour des cours d’échecs. A la fin du semestre, les écoles pourront s’affronter à l’occasion d’un tournoi central. Nous espérons ainsi contribuer à une intégration durable des échecs dans les écoles. Enfin, last but not least, nous modernisons notre site internet.

Michael Hochstrasser en personne

Le juriste Michael Hochstrasser est Docteur en droit et travaille dans un cabinet d’avocats renommé de Winterthur. A côté de cette activité, il est professeur titulaire de droit privé et économique à la Faculté de droit de l’Université de Zürich.

De 2002 à 2004, Michael Hochstrasser a été coach de l’équipe nationale d’échecs des hommes. Depuis 2014, il préside le Tribunal arbitral de la Fédération suisse des échecs et depuis 2020 la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse.

Le joueur du Club d’Oberglatt a été champion suisse juniors en 1995. Il porte le titre de Maître international depuis 2009 et a joué dans les ligues nationales avec Wollishofen en Championnat suisse par équipes et en Championnat suisse de groupes.

Devenir donatrice/teur de la fondation

ma/bb. La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse a besoin d’élargir le cercle de ses donatrices/teurs pour continuer à soutenir à fond les échecs juniors en Suisse. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss (ancien président central de la FSE), Adrian M. Siegel (ancien président central de la FSE), Ruedi Staechelin (ancien président central de la FSE), Rahel Umbach (coach du cadre juniors), Gundula Heinatz Bürki (ancienne présidente de la Commission des compétitions de la FSE) et Lindo Duratti (coach régional ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

Interview complet de Michael Hochstrasser dans la "Revue Suisse des Échecs" 4/20

En février, le site de la FSDE diffusera une présentation du Club d'échecs de Nyon, qui porte une grande attention à la formation des juniors

« « « « « Retour