50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Le Swiss Young Masters est une histoire à succès

par Bernard Bovigny

Peter A. Wyss est le père spirituel du Swiss Young Masters.

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse fête ses 50 ans en 2024. A l’occasion de ce jubilé, un article sur les échecs juniors en Suisse paraît chaque mois sur le site internet de la Fédération Suisse des Échecs (FSE) et dans chaque édition de la «Revue Suisse des Échecs». Celui de ce jour est consacré au Swiss Young Masters. Ce tournoi lancé en 2016 est considérablement soutenu par la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse.

Le père spirituel du Swiss Young Masters n’est autre que l’ancien président central de la FSE, Peter A. Wyss. Alors qu’il était coach de l’équipe suisse des hommes, c’est à son initiative qu’en 2015, la Fondation Accentus et la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse ont accepté de soutenir financièrement ce tournoi regroupant des jeunes Suisses de la relève, sous la direction de la FSE.

Des Suisses prometteurs et des étrangers de haut niveau issus principalement des pays voisins ont été invités à y participer. «Le but en lançant ce tournoi fermé qui nécessite plus de préparation qu’un open est d’augmenter le niveau de jeu des participants, dans l’idéal de leur faire décrocher une norme et de recevoir des invitations en retour d’autres pays», relève Peter A. Wyss.

Changement de nom

Dès sa 4e édition en 2019, la Fondation Accentus a diminué sa contribution alors que la Fondation des Échecs pour la Jeunesse l’a augmentée dans les mêmes proportions. Cela a provoqué un changement de nom: l’Accentus Young Masters est devenu le Swiss Young Masters. En même temps, conformément aux buts de la fondation, le tournoi s’est davantage focalisé sur de plus jeunes participant(e)s.

Pour Michael Hochstrasser, président de la fondation, il ne fait aucun doute que les échecs de pointe et les échecs populaires sont totalement complémentaires. «Avec le Swiss Young Masters, nous contribuons à procurer à nos élites de bonnes conditions de tournoi. Car les joueuses et joueurs de pointe sont des exemples pour les échecs populaires et une motivation pour des talents de la relève pleins d’espoir.»

Des premières mémorables

La liste des vainqueurs comprend quelques noms prestigieux:

- 2016 GM Matthias Blübaum (D)

- 2017 MI Oliver Kurmann (Lucerne)

- 2018 GM Andreas Heimann (D)

- 2019 GM Noël Studer (Berne)

- 2020 Team World avec le GM Alexander Dontchenko (D) au 1er échiquier

- 2021 FM Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) dans un tournoi entièrement suisse

- 2023 MI Pierre Laurent-Paoli (Fr)

En 2022 la compétition a dû être interrompue en raison d’une vague de Covid parmi les participant(e)s.

Le premier tournoi en 2016 à Bad Ragaz est particulièrement resté ancré dans la mémoire de Peter A. Wyss. D’abord, Noël Studer a terminé sur le podium et a décroché une norme de GM. Ensuite, sur les 45 parties, 38 ont débouché sur une victoire et seulement sept sur la nulle, ce qui est extrêmement rare à ce niveau. Enfin, un Allemand de 11 ans nommé Vincent Keymer a réalisé ses débuts sur la scène en Suisse, avec un 0 sur 9…

Cette année pour la première fois en Romandie

Après deux éditions à Bâle, le Swiss Young Masters se déroulera cette année pour la première fois en Suisse romande. Six jeunes Suisse(sse)s et quatre joueurs étrangers se retrouveront du 30 mars au 7 avril à Sion.

Deux dames seront de la partie: la WIM Sofiia Hryzlova (Taverne-Torricella/ 19 ans/ 2196 Elo FIDE), championne suisse en titre, et sa prédécesseur, la WIM/FM Lena Georgescu (Berne/ 24/ 2231 Elo).

La délégation suisse sera complétée par le FM Noah Fecker (Eggersriet/ 19/ 2389), le FM Igor Schlegel (Berne/ 18/ 2209), le FM Matthias Mattenberger (Emmenbrücke/ 15/ 2221) et Dorian Asllani (Nyon/ 16/ 2088).

Les Suisse(sse)s seront cotés numéros 5 à 10 sur la liste de départ, où ils seront précédés du GM Felix Blohberger (Aut/ 21/ 2537), du GM Pierre Laurent-Paoli (Fr/ 23/ 2537), vainqueur 2023, du MI Mahel Boyer (Fr/ 19/ 2418) et du MI Nils Richter (All/ 20/ 2400).

Toutes les parties seront retransmises en direct sur internet. Elles débuteront chaque jour à 14h, à l’exception de la dernière ronde à 10h. Les spectateurs sont les bienvenus à la Maison Supersaxo, un bâtiment historique au cœur de la ville de Sion.

Devenir donatrice ou donateur de la fondation

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse a besoin d’élargir le cercle de ses donatrices/teurs pour continuer à soutenir à fond les échecs juniors en Suisse. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss (ancien président central de la FSE), Adrian M. Siegel (ancien président central de la FSE), Ruedi Staechelin (ancien président central de la FSE), Rahel Umbach (coach du cadre juniors), Gundula Heinatz Bürki (ancienne présidente de la Commission des compétitions de la FSE) et Lindo Duratti (coach régional ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

En avril paraîtra un article sur l’ouvrage rédigé à l’occasion du jubilé de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse.

« « « « « Retour