50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Un ouvrage sur cinq décennies de soutien aux échecs juniors

par Bernard Bovigny

Gundula Heinatz Bürki et Peter A. Wyss, responsables de l’ouvrage pour les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse.

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse fête en 2024 son 50e anniversaire. A cette occasion, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article sur les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, le sujet concerne l’ouvrage jubilaire qui vient d’être publié par la fondation.

La plaquette est parue juste avant le grand événement échiquéen sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace» à Berne. «Elle constitue une véritable mine avec des contributions passionnantes sur les tournois et entraînements juniors, et quelques-uns des bienfaiteurs des échecs juniors de ces cinquante dernières années en Suisse», indique Michael Hochstrasser, président du Conseil de la Fondation.

Des contributions d’éminentes personnalités

Le passionnant ouvrage du jubilé ne jette pas seulement un regard sur l’histoire de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse et ses présidents, en particulier l’important bienfaiteur des échecs et membre d’honneur de la FSE William Wirth. Il contient également le listage de tous les vainqueurs du Prix d’encouragement, un article sur le Swiss Young Masters, soutenu par la fondation, et des contributions d’éminentes personnalités des échecs en Suisse.

Figurent parmi elles la WFM Shahanah Schmid (double championne suisse, responsable des échecs féminins juniors et coach des juniores à la FSE), le MI Werner Hug (champion du monde junior en 1971), le GM Lucas Brunner (premier Grand-Maître suisse, ancien membre de l’équipe nationale et ancien président de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse), le MI Richard Forster (ancien membre de l’équipe nationale et éminent journaliste échiquéen), le GM Artur Jussupov (entraîneur des plus grands talents suisses depuis 17 ans), le MI Theo Stijve (membre du cadre B), le FM Simon Stoeri (entraîneur), André Vögtlin (président de la FSE) et Rahel Umbach (coach juniors de la FSE). L’ouvrage jubilaire paraît en allemand, avec deux contributions en français.

«Un formidable cadeau d’anniversaire»

Toute cette matière est coordonnée par la membre de l’équipe nationale des dames Gundula Heinatz Bürki et par l’ancien président central de la FSE Peter A. Wyss, tous deux membres du Conseil de la fondation. «Avec leur important engagement et la minutie de la fondation, ils nous ont offert un formidable cadeau d’anniversaire», relève Michael Hochstrasser.

Gundula Heinatz Bürki et Peter A. Wyss ont consacré chacun près de 100 heures dans l’élaboration de cette plaquette de 34 pages, dont la mise en page attrayante a été réalisée par Katja Gradenegger de l’atelier KGR in Zürich. «Le but de cet ouvrage du jubilé est de faire porter le regard des lectrices et lecteurs vers le passé et vers l’avenir», affirment Gundula Heinatz Bürki et Peter A. Wyss.

La première édition est tirée à 500 exemplaires. Toutes les donatrices et tous les donateurs en reçoivent un à titre de remerciement pour leur soutien. L’ouvrage sera également remis aux invités de la fête du jubilé à Berne et du Swiss Young Masters à Sion. Plus tard, il pourra être téléchargé en format PDF sur le site internet de la fondation.

Devenir donatrice/teur de la fondation

Cet ouvrage pourrait permettre à la fondation de trouver des nouvelles donatrices et nouveaux donateurs, qui en recevront toutes et tous un exemplaire comme cadeau de bienvenue.

Afin de soutenir efficacement les échecs juniors, la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse doit en effet élargir le cercle de ses donateurs. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss (ancien président central de la FSE), Adrian M. Siegel (ancien président central de la FSE), Ruedi Staechelin (ancien président central de la FSE), Rahel Umbach, Gundula Heinatz Bürki et Lindo Duratti (coach région ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

L’article sur les échecs juniors de mai sera consacré aux activités en faveur de la relève du Club d’échecs de Seebach Zürich.

« « « « « Retour