Jannik Bounlom remporte l’Open de Lucerne devant Marian Aleksander Taras et Deyan Samuil Kostov

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur de l’Open de Lucerne (de g. à d.): Marian Aleksander Taras (2e), Jannik Bounlom (1er), Deyan Samuil Kostov (3e).

beb - L’Open de Lucerne qui s’est joué dans le cadre du 3e Tournoi de qualification pour les Championnats suisses U10/U12/U14/U16 a été clairement remporté par Jannik Bounlom. Organisée par le Club d’échecs pour enfants de Lucerne, la compétition s’est déroulée au Grand Hotel «Europe Lucerne».

Un mois avant ses 16 ans, le joueur d’Aadorf (TG), coté numéro 3, a été le seul parmi les 68 participants avec le maximum de 5 points. Il a bien entendu terminé aussi meilleur U16.

Il est suivi, avec 4½ points, de Marian Aleksander Taras (no 2), âgé de 44 ans, de Müswangen (LU) et membre du Club de Lucerne, et de Deyan Samuil Kostov (no 4), âgé de 13 ans et membre du CE Genève.

Quatre juniors suivent à 4 points: Raphael Niederberger (Zürich), Arejou Wenger (Winterthur), Niels Stijve (Villars-sur-Glâne) et Jakob Brüssov (Zürich). A noter la remarquable performance de Brüssov, 16 ans, du Club d’échecs Markus Regez, qui a terminé 7e alors qu’il est coté en 26e position, et de Stijve, 14 ans, membre du Club de Payerne, classé 6e en tant que numéro 13.

Le vainqueur de la catégorie U14 (64 participants) a été Steve Papaux (Yverdon-les-Bains), du club d’Echallens, avec 4½ sur 5. Il compte 1½ point Buchholz de plus que Romain Gemelli (Boursins). La 3e marche du podium est occupée par Athanasios Zafeiridis (Muri/BE), avec 4 points tout comme cinq autre joueurs.

Chez les U12 (81 participants), trois joueurs ont terminé avec 4½ sur 5, alors que les deux premiers sont même à égalité au Buchholz. C’est Suvirr Malli (Olten) qui a été déclaré vainqueur à l’addition des Buchhloz des adversaires, devant Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) et Kala Kishan Udipi (Zürich) avec un point Buchholz de moins.

Dans la catégorie U10, il n’a pas été nécessaire de recourir au système de départage pour désigner le vainqueur. Colin Federer (Wallisellen) de Chess4Kids, a été le seul parmi les 87 participants à compter 6½ points en sept rondes. A quelques jours de son 9e anniversaire, il a devancé Dominik Mattenberger (Emmenbrücke), Jonas Hochreutener (Horgen) et Nikolai Van Aepelen (Muttenz), tous avec 6 points.

Le 4e et dernier Tournoi de qualification se déroulera du 27 au 29 mars à Payerne. Le Tournoi final se jouera le week-end de Pentecôte, du 29 mai au 1er juin, au Buffet de la gare à Olten.

 

Résultats de l’Open/U16: http://chess-results.com/tnr496100.aspx?lan=0&art=0

Les résultats U14: http://chess-results.com/tnr496099.aspx?lan=0&art=0

Les résultats U12: http://chess-results.com/tnr496097.aspx?lan=0&art=0

Les résultats U10: http://chess-results.com/tnr496091.aspx?lan=0

Le règlement des Championnats suisses U10/U12/U14/U16: http://www.swisschess.ch/reglements.html

« « « « « Retour