La 3e ronde de CSE est aussi renvoyée

par Bernard Bovigny

La 3e ronde de CSE a aussi été renvoyée à cause du coronavirus.

beb - En raison de la crise liée au coronavirus, il est très probable qu’il soit encore impossible de jouer aux échecs le mois prochain. C’est pourquoi la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé de renvoyer aussi la 3e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE), prévue du 4 au 10 mai, sans attendre la décision du Conseil fédéral sur un éventuel prolongement des mesures de protection.

Cette annonce suffisamment tôt du renvoi de la 3e ronde de CSE devrait permettre aux clubs d’organiser leur calendrier et d’éviter des échanges de mails inutiles. Comme il a déjà été mentionné, la FSE a l’intention de mener à terme la saison de CSE 2020.

Mais il n’y aurait pas de sens de fixer déjà maintenant les nouvelles dates, en cette période encore marquée par de nombreuses insécurités. Il faudra au moins attendre les prochaines décisions fédérales concernant l’organisation des manifestations et les distances sociales à respecter. Le but que s’est fixé la FSE est de faire jouer le CSE 2020 avec de nouvelles dates durant la deuxième moitié de l’année.

Il en est de même pour la 7e ronde et les matchs de promotion du Championnat suisse de groupes (CSG). Un groupe de travail est en train d’établir un agenda provisoire de la FSE pour la période d’août à décembre.

Echecs juniors: le Championnat des jeunes filles à Soleure et la Finale U10/U12/U14/U16 à Olten restent au calendrier

Provisoirement, le Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 prévu du 1 au 3 mai à Soleure est maintenu au calendrier. Comme il s’agit d’un tournoi plutôt modeste (24 participantes) avec des jeunes joueuses, la Commission des échecs juniors attend la décision du Conseil fédéral pour prendre une décision définitive lors de sa séance du 22 avril.

Pour les mêmes raisons, le Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 reste inscrit au calendrier du 29 mai au 1er juin à Olten. Ceux qui veulent réserver déjà maintenant une chambre d’hôtel doivent cependant s’assurer de pouvoir annuler sans frais leur réservation jusqu’au début mai.

De nombreux clubs organisent des tournois en ligne

Les tournois en ligne proposés par les clubs d’échecs durant la crise continuent de remporter un franc succès. «Il est très réjouissant de constater que depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, les tournois sur internet attirent autant de joueurs populaires en Suisse», affirme André Vögtlin, membre du Comité central de la FSE.

Les organisateurs de tournois en ligne ouverts à tous peuvent faire connaître gratuitement leur offre sur le site internet de la FSE. Il suffit pour cela de suivre les indications mentionnées dans la nouvelle «Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!» de la rubrique YourSwissChess : http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html

Le site internet de la FSE donne des informations à jour sur la suite des événements. Il est donc conseillé de le consulter fréquemment : http://www.swisschess.ch/home-fr.html

Beaucoup de tournois ou opens privés prévus ces prochaines semaines ont dû être renvoyés ou annulés. Des informations à ce sujet se trouvent sur le calendrier du site de la FSE (http://www.swisschess.ch/kalender-fr.html ) ou directement sur les sites des tournois concernés.

 

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

« « « « « Retour