La Fédération suisse des échecs annule définitivement le CSE 2020 – La 7e ronde de CSG fixée au 5 septembre

par Bernard Bovigny

Pas d’équipe championne suisse cette année après l’annulation du CSE 2020.

beb - Après mûre réflexion sur les avantages et les inconvénients, le Comité central (CC) et la Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs ont décidé d’annuler totalement le Championnat suisse par équipes (CSE) 2020 en raison de la crise liée au coronavirus. Il n’y aura donc ni champion, ni promus, ni relégués. Par contre la fin du Championnat suisse de groupes 2019/20 sera jouée.

Comme il a été communiqué à plusieurs reprises, les cinq rondes de CSE prévues avant l’été auraient dû être renvoyées. «Notre volonté initiale était de faire jouer toutes les rondes durant le deuxième semestre et nous avons élaboré un plan B à cet effet», affirme le président central Peter A. Wyss. «Mais après des discussions approfondies, nous sommes arrivée à la conclusion que nous allions rencontrer de grandes difficultés. Les inconvénients d’un maintien du CSE prédominent clairement. C’est pourquoi le CC et la Commission des compétitions ont unanimement opté, le cœur lourd, pour une annulation.»

Philippe Zarri, président de ladite commission et vice-président de la FSE, a accueilli avec joie la récente annonce du Conseil fédéral au sujet du déconfinement progressif dans le domaine sportif. «Mais d’une part il ne s’agit que du début d’un long processus qui comprend de nombreuses étapes. Et d’autre part beaucoup de questions restent ouvertes concernant le sport échecs, et notamment la règle de la distance sociale de deux mètres, l’interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes, les restrictions des plus de 65 ans et des personnes à risque, le passage de frontière des joueurs étrangers et frontaliers, la fermeture des locaux dans les maisons de retraite, espaces publics et restaurants. Et tout comme les autres sports, nous devons présenter un concept de protection, que nous sommes en train d’élaborer sous la pression avec le médecin de notre fédération, le Dr Roland Ackermann.»

Le plus grand défi réside dans le fait que le sport échecs touche toutes les classes d’âge, de U8 jusqu’aux seniors. «Notre projet de concept sera évalué par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO). Après leur approbation, nous le publierons sur notre site internet», indique Philippe Zarri.

«Nous avons pris au sérieux les arguments des clubs»

Ces dernières semaines, la FSE a dû adopter une stratégie flexible, pour pouvoir réagir rapidement aux décisions de la Confédération. Après l’annonce, le 24 avril, de l’annulation de toutes les compétitions de la FSE jusqu’à fin juin sur son site internet, Peter A. Wyss a reçu des prises de position de plusieurs sections au sujet des risques évoqués et qui se montrent sceptiques ou critiques face à une concentration des matchs de CSE 2020 entre août et décembre. «Nous avons pris ces arguments au sérieux, ils ont joué un rôle important dans notre décision», affirme le président central de la FSE.

La première annulation de la plus grande compétition de la FSE, lancée en 1951, aura un goût d’autant plus amer que 322 équipes étaient inscrites à l’édition 2020, soit 30 de plus que l’année précédente.

Le renoncement au CSE 2020, dont les taxes d’inscription n’ont pas encore été perçues et ne seront bien entendu pas encaissées, aura des effets sur les finances de la FSE, tout comme pour les autres fédérations sportives en Suisse d’ailleurs. Il manquera plus de 54'000 francs dans les recettes. «Mais nous aurons aussi des dépenses en moins, car nous ne participerons pas à diverses compétitions internationales cette année», souligne Peter A. Wyss.

La fin du CSG va se jouer

Alors que le CSE 2020 est terrassé par le coronavirus, le Championnat suisse de groupes 2019/20 se jouera jusqu’à la fin. La 7e et dernière ronde prévue le 14 mars est renvoyée au 5 septembre. Les matchs de départage en cas d’égalité dans les groupes se jouent le 19 septembre et les promotions le 10 octobre.

La fin tardive du CSG 2019/20 aura des conséquences sur la prochaine saison. Le délai d’inscription des équipes est renvoyé du 15 juillet au 15 octobre. Puis en raison du temps nécessaire à la formation des groupes et au programme des matchs, il sera impossible de démarrer la prochaine saison le 14 novembre comme il est prévu. La 1e ronde du CSG 2020/21 devra se jouer probablement le 9 janvier 2021.

La Commission des compétitions planchera plus tard sur les conséquences de ce déplacement sur le CSE 2021. Il sera notamment évalué s’il est possible ,l’an prochain, de mener exceptionnellement les deux compétitions en parallèle durant quelques mois.

Une décision devra également être prise au sujet des dates de remplacement du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 et du Tournoi final des championnats suisses U10/U12/U14/U16 durant le deuxième semestre 2020.

Par contre, une nouvelle date a été fixée – et déjà communiquée – pour l’Assemblée des délégués de la FSE. Elle aura lieu samedi 12 septembre à 14h à la Maison du Sport à Ittigen. Le dépôt des motions est possible jusqu’au 12 juillet, auprès du président central Peter A. Wyss, Reichsgasse 29, 7000 Chur, email peter.wyss@swisschess.ch.

CSI à Flims: décision début juin

La FSE maintient sa décision prise récemment concernant les Championnats suisses individuels prévus du 9 au 17 juillet à Flims (voir tous les détails dans la «Revue Suisse des Echecs» 2/20). La décision finale sur sa tenue ou son annulation sera prise début juin.

La FSE a formé un groupe de travail au sujet du lancement à court terme de tournois en ligne alternatifs. Il a tenu hier sa première séance. En font partie entre autres des représentants des «Seniors suisses des échecs» et du Festival d’échecs de Bienne. La FSE tiendra ses membres au courant de l’évolution du projet.

Selon toute probabilité, de nombreux tournois et opens privés, d’un jour ou de plusieurs jours, prévus ces prochaines semaines seront annulés ou renvoyés. Des informations à ce sujet, notamment les nouvelles dates, se trouvent dans le calendrier en ligne de la FSE http://www.swisschess.ch/kalender.html ou directement sur le site internet des organisateurs concernés.

Campagne de Swiss-Olympic - #ResteDansLeClub

Parmi les près de 19’000 clubs de sport en Suisse, de nombreux ne peuvent actuellement pas assurer leurs offres et se retrouvent donc dans une situation menaçant leur existence. La pratique sportive est limitée – mais les loyers, l’entretien des infrastructures et d’autres frais doivent toujours être supportés.

Swiss Olympic, dont la Fédération suisse des échecs est membre, et les fédérations souhaitent soutenir les clubs en lançant la campagne avec le slogan #ResteDansLeClub.

Elle vise sensibiliser les membres au fait que ce n’est qu’en restant solidairement dans le club que l’existence à long terme de celui-ci peut être assurée. «Maintenant plus que jamais, les clubs dépendent des cotisations, de la solidarité et de la fidélité de leurs membres pour pouvoir, après la crise, reprendre intégralement leur activité indispensable au sport, à la santé et à la société» écrit Swiss Olympic dans un communiqué.

Swiss Olympic met plusieurs documents à disposition des sociétés sportives: textes, slogan #ResteDansLeClub, images symboliques, images pour Facebook, etc. Ils peuvent être téléchargés sur le site: https://www.swissolympic.ch/fr/a-propos-de-swiss-olympic/news-medias/Fokus-Coronavirus.html

 

Se tenir informé au sujet de l’évolution du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la Santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

« « « « « Retour