La GM Nana Dzagnidze crée la surprise au Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne – Déception pour les GM Wenjun Ju et GM Alexandra Kosteniuk

par Bernard Bovigny

La GM Nana Dzagnidze a remporté le Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne grâce au nombre de victoires.

beb - Le Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne a débouché sur un résultat surprenant. Disputé par 12 joueuses, il a été remporté par la GM Nana Dzagnidze, qui n’était pourtant que numéro 6 sur la liste de départ.

La Géorgienne de 33 ans, championne d’Europe et championne mondiale de blitz en 2017, a obtenu 7 points en dix parties, tout comme la GM Alexandra Gorjatschkina (Rus/ no 2), vice-championne du monde. Comme la confrontation directe s’est conclue par la nulle, c’est grâce au nombre de victoires (quatre contre trois) que Dzagnidze a été déclarée vainqueur.

Le tournoi de Lausanne (troisième épreuve sur les quatre GP FIDE) n’a pas souri aux GM Wenjun Ju et Alexandra Kosteniuk. La Chinoise, championne du monde en titre et favorite du tournoi, n’a terminé qu’au 9e rang avec 4½ points. Pour sa part, la double nationale russe et suissesse, numéro 7, a terminé avant-dernière avec 4 points alors qu’elle avait remporté le tournoi GP de Monaco.

 

Les résultats du Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne: http://chess-results.com/tnr522144.aspx?lan=0

Site internet officiel du tournoi: https://wgp2019.fide.com/

« « « « « Retour