La pandémie est passée mais la Swiss Team Battle est toujours là!

par Bernard Bovigny

Lars Balzer: «Nous avons trop peu exploité le potentiel des échecs en ligne».
Lars Balzer: «Nous avons trop peu exploité le potentiel des échecs en ligne».

beb - Durant la pandémie de Covid, elle a connu un grand succès dans la communauté échiquéenne en Suisse et a servi de lot de consolation à celles et ceux qui n’ont pas pu s’exprimer devant un échiquier. La Swiss Team Battle (STB) a été lancée le 16 juin 2020 par Lars Balzer. Lors de sa plus forte affluence, elle a mobilisé plus de 600 joueuses et joueurs sur la plateforme Lichess tous les deux mardis soirs de 19h30 à 21h dans cinq ligues. Alors que le Covid n’est plus pandémique, la STB existe toujours et connaîtra dans moins de quatre mois sa 100e édition.

Le nombre de participant(e)s à la STB a naturellement diminué avec la normalisation de la situation sanitaire et le retour des parties devant l’échiquier. Mais près de 180 joueuses et joueurs se connectent toujours deux fois par mois sur Lichess pour représenter leur équipe dans cette compétition de blitz.

«180, c’est clairement trop pour s’arrêter», affirme Lars Balzer, dont le projet a été récompensé à la Fédération Suisse des Échecs par le Prix des échecs en ligne en 2021. D’un côté, l’initiateur de la STB se dit satisfait du nombre de participants. Mais d’une certaine façon, il est persuadé que «les échecs en ligne sont devenus un élément important du monde des échecs et qu’il existe un potentiel pour un nombre de participants plus élevé – mais nous avons trop peu exploité ce potentiel.»

Lars Balzer pense par exemple aux joueuses et joueurs actifs qui ne connaissent pas encore la Swiss Team Battle ou qui ont arrêté après la fin de la pandémie. Mais il vise aussi les joueuses et joueurs hors de toute organisation, pour qui la STB constitue une possibilité de compétition idéale.

Une équipe de Pro Senectute ou encore formée de divers seniors ou d’écoliers pourrait s’inscrire dans le groupe max 1600 Elo sans relégation ni promotion. En plus de cette ligue promotion, il y a la 1e ligue avec les équipes du top ten et chaque fois deux relégations, la 2e ligue avec les dix suivantes et deux promotions et trois relégations, ainsi que la 3e ligue avec les autres équipes et trois promotions.

Peuvent y participer tous les clubs membres de la FSE ou d’une fédération régionale en Suisse, les écoles d’échecs et groupes d’entraînement suisses, les équipes d’entreprises et des hautes écoles en Suisse, des groupes issus de petits clubs en Suisse et des équipes Lichess avec des amateurs en Suisse.

Les nouvelles équipes sont toujours les bienvenues. Elles peuvent directement s’intégrer lors d’un soir de jeu. La prochaine occasion est à saisir le mardi 6 février. Trois mois et demi plus tard, le mardi 28 mai, la Swiss Team Battle vivra sa 100e édition.

Des joueuses et joueurs hors organisation peuvent aussi rejoindre la STB. «Il n’y a aucune restriction pour rejoindre un club ou une équipe – tous peuvent y participer», souligne Lars Balzer.

Articles sur la Swiss Team Battle sur le site de la FSE

Comment tout a commencé

Interview de Lars Balzer

La barre des 300 participants est atteinte

Infos sur la Swiss Team Battle

Histoire de la STB

Contact: Lars Balzer

« « « « « Retour