La Poste suisse édite un timbre pour les 100 ans de la FIDE – Grand événement le 7 avril à Berne

par Bernard Bovigny

Le timbre-poste pour les 100 ans de la FIDE a été conçu par l’illustratrice lausannoise Catherine Pearson et sera disponible dès le 7 mars (© La Poste Suisse AG)

beb - Pour la deuxième fois après les Olympiades de 1968 à Lugano, un timbre-poste reprendra cette année en Suisse un thème échiquéen. La Poste en éditera un en lien avec le jubilé des 100 ans de la FIDE. La Fédération Suisse des Échecs marquera cet événement le dimanche 7 avril à Berne avec un rassemblement sur la Place fédérale et à l’Hôtel «Bellevue».

Le timbre d’une valeur de 1,20 frs et d’un format de 28 X 33 millimètres est l’œuvre de l’illustratrice lausannoise Catherine Pearson. Comme le décrit La Poste, il représente un «kaléidoscope de pièces d’échecs géométriques et abstraites aux couleurs vives, qui se croisent et s’entrecroisent harmonieusement, comme autant de mouvements calculés pour déjouer l’adversaire.» Il sera disponible dès le 7 mars dans toutes les filiales de La Poste et peut aussi être commandé ici.

Cet événement sera fêté dignement par la Fédération suisse des échecs. Un grand rassemblement aura lieu dimanche 7 avril dès 13h30 sur la Place fédérale, en compagnie de nombreux invités de marque issus du monde des échecs, de la politique et de La Poste.

Des invités de marque

L’événement sera lancé par le président de la FIDE Arkady Dvorkovitch et la directrice de la FIDE Dana Reizeniece-Ozola, en compagnie du cortège accompagnant la flamme olympique. Son chemin part de Chennai en Inde (lieu des dernières Olympiades en 2022), passe par Paris (où fut fondée la FIDE en 1924), pour arriver à Budapest (où se déroulent les prochaines Olympiades en septembre).

Un message par vidéo sera adressé par la présidente de la Confédération Viola Amherd, alors que des discours d’accueil seront prononcés sur place par le président central de la FSE André Vögtlin, le président de la Fédération d’échecs du Liechtenstein Markus Krieger, le président de Swiss Olympic Jürg Stahl et le syndic de Berne Alex von Graffenried. Puis le président du Conseil d’administration de La Poste Christian Levrat, qui pratique le sport échecs, présentera le timbre et enverra dans un cadre festif la première lettre spéciale de cette édition.

Cet événement marquera également le jubilé des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse, dont le président Michael Hochstrasser prononcera également un bref discours.

Simultanées avec la GM Alexandra Kosteniuk et le MI Werner Hug

Après le lancement sur la Place fédérale, une simultanée à la pendule suivra vers 15h à l’Hôtel «Bellevue». Elle sera donnée par deux éminents représentants des échecs en Suisse, qui ont décroché un titre mondial de la FIDE. La GM Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008, et le MI Werner Hug, champion du monde juniors 1971, joueront chacun sur 16 échiquiers avec un temps de réflexion de 90 minutes, autant pour eux que pour les participant(e)s. De informations concernant la participation seront données plus tard. Les spectateurs seront les bienvenus.

La manifestation se terminera à 18h30 avec un apéro et un repas avec les invités à l’Hôtel «Bellevue».

Evénement le 13 mars à Berne avec la WIM Lena Georgescu

Le mercredi 13 mars, un événement échiquéen se déroulera dans la filiale Bern 1 au PostParc à la Bogenschützenstrasse 9B. Il est organisé en commun par La Poste et le Club d’échecs de Berne à l’intention des amatrices et amateurs d’échecs et des philatélistes.

De 17h à 20h il y aura une roue de la fortune avec des beaux prix, une boîte photos avec impression de cartes postales, des conseils et des astuces sur le Club d’échecs de Berne, ainsi qu’une vente de timbres-poste et autres produits philatélistes. De 17h30 à 18h30, une séance de dédicaces sera assurée par Catherine Pearson, auteure du timbre sur les 100 ans de la FIDE.

De 18h à 19h, les visiteurs pourront défier la WIM Lena Georgescu, triple championne suisse, sur le thème «Challenge the Champion».

«Sensibiliser beaucoup de personnes aux échecs dans notre pays»

André Vögtlin se réjouit énormément de cet événement sur la Place fédérale. «Au moment où j’ai pris contact avec La Poste, je n’aurais jamais imaginé que le projet prendrait une telle dimension. Je suis très fier de prendre part à cette année des échecs, de raviver les souvenirs de l’histoire des échecs et de sensibiliser beaucoup de personnes aux échecs dans notre pays. Il faut encore que le beau temps soit de la partie le 7 avril!»

André Vögtlin espère que de nombreux membres de la FSE participeront à la cérémonie de la torche olympique et à l’inauguration du timbre-poste à Berne. Il considère le repas final avec les invités comme «une bonne occasion d’approfondit les liens avec la FIDE, l’Union européenne des échecs ECU et les fédérations d’échecs des pays voisins.»

Record mondial en ligne le 20 juillet

Le président central de la FSE sera également l’initiateur et le responsable de projet d’un deuxième événement dans le cadre du jubilé de la FIDE. Il a imaginé un record du monde en ligne inscrit dans le «Livre Guiness», qui se réalisera le samedi 20 juillet, Journée internationale des échecs.

Durant 24 heures, des joueuses et joueurs d’échecs du monde entier s’affronteront sur différentes plateformes. Les détails de ce projet seront présentés plus tard sur le site internet de la FSE et dans la «Revue Suisse des Échecs».

Informations sur le timbre et les 100 ans de la FIDE sur le site shop post

« « « « « Retour