La «RSE» 4/20 paraît dans quelques jours –Grandes interviews du membre du Comité central André Vögtlin et du président du Fonds pour les échecs juniors Michael Hochstrasser

par Bernard Bovigny

Le MI Michael Hochstrasser n’est pas seulement président du Fonds pour les échecs juniors et du Tribunal arbitral, mais également un fort joueur malgré son manque d’entraînement.

beb - La quatrième édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

Au début de l’année, il était prévu que la «RSE» 4/20 soit placée sous le signe des Championnats suisses individuels à Flims. Comme ils ont été annulés en raison de la crise du coronavirus, d’autres sujets intéressants seront proposés.

André Vögtlin a été élu au Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE) il y a un peu plus d’une année et a repris le dicastère de la relève. A la suite de la crise du coronavirus, le Bâlois de 57 ans s’est davantage consacré aux échecs en ligne qu’aux compétitions juniors. De «père spirituel», il est devenu en quelque sorte le «pape» des initiatives en ligne de la FSE. Dans une grande interview en français et en allemand, le conseiller d’entreprise explique comment il a vécu les turbulences de ce printemps et de l’été (extrait de l'interview: http://www.swisschess.ch/article-1-2330.html).

Depuis avril dernier, Michael Hochstrasser assume la présidence du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse» (en raccourci: «Fonds pour les échecs juniors»). Dans une deuxième interview de quatre pages, également du rédacteur en chef de la «RSE» Markus Angst, le docteur en droit âgé de 43 ans, qui détient le titre de Maître international, explique l’importance de cette fondation pour la relève des échecs en Suisse. Et en tant que président du Tribunal arbitral de la FSE, il révélera quel cas l’a marqué le plus. Enfin, comme joueur de Ligue nationale A, il expliquera comment il parvient à maintenir son niveau de jeu malgré le manque d’entraînement (extrait de l'interview: http://www.swisschess.ch/article-2-2331.html).

Une troisième importante interview ne paraîtra qu’en français. Le collaborateur de la «RSE» Romain Edouard a rencontré son compatriote Maxime Vachier-Lagrave (ou MVL comme on le surnomme). Ce dernier, qui a été qualifié pour le Tournoi des candidats de Iekaterinbourg alors qu’il était remplaçant, figurait en tête à mi-parcours alors que la course vers le titre mondial était interrompue à cause du coronavirus.

La «RSE» 4/20 revient également sur des tournois. Markus Regez présente des analyses de parties et des problèmes tactiques tirés du Tournoi des Grands-Maîtres de Bienne. Un regard sera aussi posé sur deux compétitions du Swisschesstour à Wil et Davos, et sur le Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Bienne.

Les lecteurs trouveront également tous les nouveaux détails sur le Tournoi fédéral qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil, les informations sur le Championnat suisse juniors par équipes 2020/21 et une présentation de l’Assemblée des délégués de la FSE du 12 septembre à Ittigen.

Bonne lecture!

Par ailleurs, tous les numéros de la «RSE» remontant jusqu’en 2000 se trouvent en format PDF sur le site de la FSE: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour