La Swiss Team Battle dépasse maintenant les 500 participants et compte dix ligues

par Bernard Bovigny

Helmut Löffler (président du Club de Grenchen): «Sinon il ne se passe rien au niveau des échecs».

beb - Lors de sa première édition de l’année 2021, la Swiss Team Battle, qui se joue un mardi soir sur deux à 19h30, s’est illustrée par un nouveau record. Ce tournoi par équipes en ligne lancé en juin dernier par Lars Balzer a dépassé la barre des 500 participants.

Au total, 527 participants étaient connectés mardi dernier lors de la 16e édition de ce tournoi lancé le 16 juin 2020 sur la plateforme Lichess. Ce qui fait 86 de plus que la semaine de Noël. Lars Balzer explique l’augmentation de près de 20% en deux semaines par trois facteurs: «Premièrement le nouveau confinement en lien avec la pandémie de coronavirus a provoqué un regain d’intérêt pour les échecs en ligne. Deuxièmement plusieurs nouveaux clubs ont décidé de se lancer dans la Swiss Team Battle. Et troisièmement j’ai renforcé la publicité pour cette compétition, par exemple à travers un post sur le réseau LinkedIn.»

Et pour favoriser la participation de joueurs isolés, Lars Balzer a créé l’équipe STB (https://lichess.org/team/team-stb). «Ainsi, l’obstacle que représente d’avoir une équipe tombe», affirme Lars Balzer, persuadé que «il doit y avoir encore beaucoup plus de tels joueurs. Les amener à faire l’effort de participer n’est pas vraiment facile, mais passionnant dans la perspective de gagner de nouveaux membres pour les clubs et par la même occasion pour la Fédération suisse des échecs.»

De 10 à 79 équipes

Le Bernois de 48 ans, membre du Club d’échecs Schwarz-Weiss, a lancé seul la Swiss Team Battle en juin dernier. Après les premiers succès, il s’était donné pour but de franchir un jour la barre des 500 participants. L’avoir atteint représente en même temps une récompense pour tous les efforts consentis, et aussi une joie personnelle. «C’est un peu comme les applaudissements adressés à l’artiste. Pour un organisateur de tournois, il n’y a rien de plus beau qu’une forte participation.»

A ses débuts, la compétition comptait dix équipes (actuellement: 79) avec 135 joueuses et joueurs, et une seule ligue. La 17e ronde de mardi 26 janvier comprendra dix ligues. Car suite à l’inscription de nouvelles formations, en plus de la 5e ligue, la 4e sera également dédoublée.

La ligue N pour écolières et écoliers, non membres de clubs et débutants de tous âges avec une cotation Lichess de 1300 au maximum, introduite en novembre, compte aussi deux groupes. Elle est entretemps complétée par une ligue pour juniors jusqu’à 1500 points Lichess.

Collusion de soir de jeu

A côté des deux grands clubs zurichois que sont Wollishofen et Nimzowitsch, plusieurs petits clubs ont rejoint la Swiss Team Battle. C’est le cas de celui de Grenchen (SO). «Sinon il ne se passe rien au niveau des échecs», relève son président Helmut Löffler. «La Swiss Team Battle propose donc un genre de compétition idéal. Et il est intéressant de jouer contre de nouveaux adversaires.»

Grenchen n’a rejoint le tournoi qu’en janvier et est monté directement de 5e en 4e ligue. Cela s’explique par le fait que son soir de jeu est le mardi et ses membres ont joué devant l’échiquier durant plusieurs semaines lors de l’assouplissement des mesures sanitaires. Mais lors du 2e confinement partiel, la collusion des dates ne représentait plus un problème.

Lancé par le groupe WhatsApp du club

Le Club de Baar (ZG) avait aussi joué devant l’échiquier durant un certain temps. «Mais comme ce n’est plus possible, nous avons décidé d’inscrire deux équipes à la Swiss Team Battle», relève son président Georges Lipp. La participation a été assurée par le groupe WhatsApp du club, après que ce dernier ait organisé des tournois en ligne internes et ouverts à tous.

Georges Lipp n’a pas participé à la première de son club le 12 janvier, car il ne se considère pas comme un spécialiste de blitz. Mais il apprécie que «la Swiss Team Battle procure un véritable esprit d’équipe et nous pouvons regarder ensemble les parties par la suite.»

La Swiss Team Battle au lieu de la CSG light

Pour favoriser l’esprit d’équipe, le Club de Rheintal, dont les membres ont pu se rencontrer au local entre deux confinements, a inscrit une équipe au CSG light. Comme la première ronde a dû être annulée, et peut-être la suivante également, le club de la vallée du Rhin a décidé de participer à la Swiss Team Battle.

«Nous voulons jouer aux échecs», affirme Urs Benninger, membre du comité. «Et comme nous affrontons toujours les mêmes adversaires lors des tournois internes en ligne, la Swiss Team Battle procure une excellente possibilité de jouer contre des autres. En plus, les modalités de participation à cette compétition en ligne sont très simples et pratiques.»

D’anciens membres reviennent

Le club d’Oberglatt avait aussi voulu participer au CSG light. «Lorsque la première ronde a été annulée, ç’a été le déclic pour s’inscrire à la Swiss Team Battle», relève le caissier et responsable juniors Urs Stutz Le club zurichois a également été inspiré par le succès de son tournoi interne de blitz en ligne. «La Swiss Team Battle offre une excellente occasion de se confronter en équipes et de se faire connaître dans le monde des échecs», ajoute Urs Stutz.

Ce tournoi a des effets positifs sur le club. En effet, grâce à la Swiss Team Battle, d’anciens membres sont réapparus. «De plus, les nouveaux qui nous ont rejoints entre deux confinements sont restés dans la course grâce aux tournois en ligne», confie Urs Stutz.

Ce qu’il faut savoir sur la Swiss Team Battle

► Les nouvelles équipes sont toujours les bienvenues et peuvent s’inscrire à chaque moment.

Infos: Lars Balzer, chess@lars-balzer.info, eineRolleKlopapier, https://lichess.org/@/eineRolleKlopapier.

► Le tournoi a lieu tous les deux mardis durant 90 minutes de 19h30 à 21h (Ligue N : 19-20h). Les parties se jouent en blitz en mode Arena, selon les rondes en alternance avec une cadence de 5 minutes KO ou 3 secondes, ainsi que 3+2 dans les ligues supérieures et toujours 5+3 dans les ligues inférieures (Ligue N : toujours 5+3). Les joueurs sont appariés uniquement contre des adversaires d’autres équipes et de la même ligue.

► Chaque soir de jeu et dans chaque ligue il y a toujours trois équipes promues et trois reléguées.

► Peuvent y participer: tous les clubs membres de la Fédération suisse des échecs ou d’une fédération régionale en Suisse, les écoles d’échecs et groupes d’entraînement de Suisse, les équipes juniores des clubs suisses, des équipes d’entreprises ou hautes-écoles de Suisse et les groupes de joueurs issus de petits clubs de Suisse, ainsi que les équipes Lichess formées d’amateurs en Suisse.

► En 1e ligue les six meilleurs résultats des joueurs sont pris en compte pour l’équipe, en 2e ligue les cinq, en 3e ligue les quatre, en 4e et 5e ligue les trois meilleurs.

► Principes de base de la Swiss Team Battle et autres informations en allemand, français et anglais: https://lars-balzer.name/STB_GrundsaetzePrincipesPrinciples.pdf.

► Page de garde du tournoi avec d’autres informations et liste des équipes inscrites: https://lichess.org/team/swiss-team-battle.

 

Les 16 rondes de la 16 Swiss Team Battle

 

16 juin (Cadence: 5+0)

Équipes: 10.

Joueurs: 135.

Ligues: 1.

Top 3 Ligue 1: 1. Schwarz-Weiss Bern. 2. Riehen. 3. Echallens Chess Club.

 

30 juin (5+3)

Équipes: 20.

Joueurs: 196.

Ligues: 2.

Top 3 Ligue 1: 1. Schwarz-Weiss Bern. 2. DSSP – Die Schulschachprofis. 3. La Garde du Roi.

 

14 juillet (5+0)

Équipes: 28.

Joueurs: 233.

Ligues: 3.

Top 3 Ligue 1: 1. Caissa’s Sons. 2. DSSP – Die Schulschachprofis. 3. La Garde du Roi.

 

28 juillet (5+3)

Équipes: 29.

Joueurs: 224.

Ligues: 3.

Top 3 Ligue 1: 1. Caissa’s Sons. 2. Schwarz-Weiss Bern. 3. Sprengschach.

 

11 août (5+0)

Équipes: 33.

Joueurs: 264.

Ligues: 4.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Schwarz-Weiss Bern. 3. Schachgesellschaft Winterthur.

 

25 août (5+3)

Équipes: 33.

Joueurs: 250.

Ligues: 4.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. La Garde du Roi. 3. Geneva Chess Club.

 

8 septembre (5+0)

Équipes: 36.

Joueurs: 246.

Ligues: 4.

Top 3 Ligue 1: 1. La Garde du Roi. 2. Caissa’s Sons. 3. Sorab Basel.

 

22 septembre (5+3)

Équipes: 37.

Joueurs: 259.

Ligues: 4.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Geneva Chess Club. 3. Caissa’s Sons.

 

6 octobre (5+0/5+3)

Équipes: 39.

Joueurs: 256.

Ligues: 4.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Caissa’s Sons. 3. Réti Zürich and Friends.

 

20 octobre (3+2/5+3)

Équipes: 45.

Joueurs: 299.

Ligues: 5.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Réti Zürich and Friends. 3. La Garde du Roi.

 

3 novembre (5+3)

Équipes: 45.

Joueurs: 324.

Ligues: 5.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Riehen. 3. Schwarz-Weiss Bern.

 

17 novembre (5+0/5+3)

Équipes: 50.

Joueurs: 355.

Ligues: 5.

Top 3 Ligue 1: 1. Caissa's Sons. 2. Riehen. 3. Sorab Basel.

 

1er décembre (3+2/5+3)

Équipes: 61.

Joueurs: 423.

Ligues: 7.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Caissa's Sons. 3. Riehen.

 

15 décembre (5+3)

Équipes: 79.

Joueurs: 456.

Ligues: 9.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Riehen. 3. Caissa's Sons.

 

29 décembre (5+0/5+3)

Équipes: 70.

Joueurs: 441.

Ligues: 8.

Top 3 Ligue 1: 1. Sorab Basel. 2. Schwarz-Weiss Bern. 3. Riehen.

 

12 janvier (3+2/5+3)

Équipes: 79.

Joueurs: 527.

Ligues: 9.

Top 3 Ligue 1: 1. Caissa's Sons. 2. La Garde du Roi Lausanne. 3. Sorab Basel.

 

Les 16 rondes de la Swiss Team Battle: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/swiss-team-battle-history

Commentaires et comptes-rendus sur la Swiss Team Battle: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/berichte--rapports--reports

Articles sur la Swiss Team Battle sur le site de la FSE:

http://www.swisschess.ch/nouvelles/interview-avec-lars-balzer-la-swiss-team-battle-a-touche-juste.html

http://www.swisschess.ch/nouvelles/la-swiss-team-battle-surfe-sur-la-vague-du-succes-la-barre-des-300-participants-clairement-depassee.html

La Swiss Team Battle propose une ligue pour débutants avec maximum 1300 Elo Lichess et à un moment adapté aux enfants - FSE (swisschess.ch)

Tournois en ligne ouverts à tous: Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil - FSE (swisschess.ch)

« « « « « Retour