La Swiss Team Battle surfe sur la vague du succès: la barre des 300 participants clairement dépassée

par Bernard Bovigny

Hans Karrer (Sprengschach): «Nous voulons fidéliser nos membres et leur proposer quelque chose en cette période de sommeil dans la vie interne du club.»

beb - Le succès de la Swiss Team Battle ne cesse d’augmenter. La 11e édition de mardi dernier a clairement passé la barre des 300 participants répartis dans 45 équipes. Son initiateur Lars Balzer avait créé une 5e ligue deux semaines auparavant. La Swiss Team Battle, lancée l’été dernier avec 135 participants, se joue en ligne et par équipes tous les deux mardis soir à 19h30. Elle réunit des formations issues de toutes les régions du pays.

256, 299, 324: le nombre de joueuses et joueurs inscrits à la Swiss Team Battle est monté en flèche lors des deux derniers tournois. Une grande partie de cet attrait tient certainement aux mesures de confinement occasionnées par la nouvelle vague de Covid-19 et par l’arrivée d’une période de froid. Le nombre d’équipes annoncées suit la même courbe ascendante. Lors du lancement le 16 juin, la compétition comptait 10 formations, un mois plus tard il a en avait déjà 28, fin septembre 37 et maintenant 45. En conséquence, Lars Balzer a décidé d’ajouter une 5e ligue. En juin le tournoi en comptait deux, la 3e est venue à la mi-juillet, la 4e le 11 août et enfin la 5e le 20 octobre.

Le Crédit Suisse monte en 1e ligue

La Swiss Team Battle a mis en vitrine des clubs jusqu’à présent peu visibles dans le monde des échecs en Suisse. C’est le cas entre autres du Club d’échecs du Crédit Suisse à Zurich. L’équipe de la grande banque a débuté le 6 octobre en 4e ligue et a connu trois promotions de suite pour accéder à la première catégorie.

«Comme la vie de notre club est sur pause et le championnat de notre firme a été annulé, la Swiss Team Battle offre une excellente occasion de nous adonner à notre activité», affirme Thomas Schmid, président du club depuis quelques mois. Des 45 membres, tous collaborateurs ou retraités du CS, 19 disputent la Swiss Team Battle. Lors de la 3e promotion, le 3 novembre, dix ont participé au tournoi. Certains d’entre eux sont membres d’autres clubs de la Fédération suisse des échecs, «mais nous comptons aussi quelques joueurs amateurs dans notre équipe», souligne Thomas Schmid, également membre du Club de Zimmerberg.

UBS: résultats aussi en hausse

La deuxième formation issue d’une banque, l’UBS, est aussi constamment sur la pente ascendante. Après ses débuts dans la nouvelle 5e ligue, elle a connu deux promotions pour atteindre la 3e catégorie.

Dans le club de cette grande banque, inscrit à la FSE, les activités échiquéennes sont également au repos. «En vérité, j’ai longtemps manqué la Swiss Team Battle et je ne l’ai envisagée que lorsque Lars Balzer m’a contacté personnellement», souligne Andrik Starke, le président du club. «Ce tournoi en ligne nous offre une occasion idéale de disputer une compétition par équipes.»

Jusqu’à présent, l’équipe UBS avait besoin de trois joueurs dont les résultats sont pris en compte. Mais en 3e ligue, cela passe à quatre, soit exactement le nombre de participants du club. C’est pourquoi Andrik Starke suit avec préoccupation les discussions sur le forum de lichess au sujet de l’augmentation des joueurs pris en compte. «Car d’abord il ne fait pas oublier que les joueurs d’échecs ne sont pas tous attirés par les parties en ligne. Ensuite, les petits clubs n’ont pas un potentiel comparable aux plus grands. Au lieu d’augmenter le nombre de joueurs dont les résultats sont pris en compte pour l’équipe, une meilleure solution serait que les grands clubs inscrivent davantage d’équipes.»

La Dame Blanche: étudiants et professeurs de l’EPFL

Une autre formation particulière, non membre de la FSE, dispute ce championnat. L’équipe romande «La Dame Blanche» est formée exclusivement de professeurs et d’étudiants de l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL). Mais l’équipe vaudoise n’est pas pour autant inconnue. Elle remporté la plus haute catégorie de jeu de la région Vaud lors de la Coupe du Léman 2019/20, en terminant devant deux formations de Ligue nationale en CSE, Echallens et Vevey. Mais la finale contre Bois-Gentil, vainqueur de la région Genève, n’a pas pu se dérouler en raison de la pandémie de Covid-19.

C’est avec d’autant plus d’enthousiasme que La Dame Blanche dispute la Swiss Team Battle. «Comme les parties over-the-board ne sont malheureusement pas possible actuellement dans notre club, les championnats en ligne sont une solution de remplacement idéale», souligne Wissam Pheng, président du club. Son équipe balance régulièrement entre les deux ligues supérieures de la Swiss Team Battle. Présente pratiquement dès le départ, l’équipe de l’EPFL a joué six fois en 1e ligue et quatre fois en 2e ligue.

Parmi les 17 joueurs qui se sont lancés jusqu’à présent, quelques-uns sont des débutants. «Pour des amateurs, les tournois en ligne représentent une excellente occasion de goûter à une compétition d’échecs», affirme l’étudiant Wissam Pheng.

Un quart des équipes vient de Sprengschach Wil

Il est clair que les clubs bien établis dans le monde des échecs en Suisse sont aussi de la partie. Et l’un d’entre eux se distingue par un engagement exceptionnel. Le club saint-gallois de Sprengschach, de la région de Wil, était représenté par pas moins de 11 équipes lors du dernier tournoi, soit un quart des équipes de toutes les ligues. Il comptait 41 joueuses et joueurs engagés (12% des participants), dont 21 adultes et 20 juniors. Le 20 octobre, le club comptait même 47 participants, ce qui constitue le record de la compétition.

«Nous envoyons bientôt les comptes annuels, c’est pourquoi nous voulons fidéliser nos membres et leur proposer quelque chose en cette période de sommeil dans la vie interne du club», souligne Hans Karrer, président et membre fondateur du club.

Après les dernières mesures adoptées par le Conseil fédéral, cette compétition permet de maintenir une forme d’émulation dans ce club connu pour son activité auprès des juniors.

«La Swiss Team Battle, à laquelle nous avons participé depuis ses débuts en juin, est donc une super idée», affirme Hans Karrer. «Et qu’elle se joue sur lichess est l’idéal. Car d’une part c’est une plateforme gratuite. Ensuite, elle convient parfaitement aux jeunes car elle n’est pas active du point de vie commercial et n’envoie par des mails publicitaires.»

Tout comme Wissam Pheng, Hans Karrer est persuadé que les échecs en ligne sont adaptés aux débutants. «Ils peuvent jouer sur internet contre d’autres amateurs de même niveau sans perdre à coup sûr.»

Selon Hans Karrer, la Swiss Team Battle représente aussi un grand intérêt par rapport aux joueurs de haut niveau. «Avec cette compétition en ligne, nous pouvons faire revenir des anciens joueurs de notre club qui n’évoluent que dans les ligues supérieures. Par exemple nous avons engagé dans notre équipe le FM Julian Schärer, qui dispute le CSE en Ligue nationale A avec Winterthur.»

Riehen: l’amour en ligne au deuxième coup d’oeil

Riehen, dont la première équipe de CSE milite en Ligue nationale A, fait partie des clubs de pointe qui participent à la Swiss Team Battle. Mais l’amour pour cette compétition en ligne n’est pas venu au premier coup d’œil. Alors qu’ils étaient présents le 16 juin lors de la première édition et ont terminé 2e, les Bâlois se sont ensuite retirés durant quatre mois et n’ont rejoint la compétition que le 6 octobre en 3e ligue. Et après deux ascensions, ils ont à nouveau terminé au 2e rang juste derrière Sorab. «Nous voulons remporter la prochaine ronde», lance le FM Matthias Rüfenacht, chef d’équipe.

Le déclic en vue du retour à la compétition a été donné par la WIM suédoise Inna Agrest, qui habite au sud de l’Allemagne et joue avec Riehen en Championnat suisse de groupes. «Elle m’a parlé de sa bonne expérience en tournoi par équipes en ligne en Allemagne. C’est pourquoi j’ai pris cette initiative dans notre club. Comme je suis retraité, j’ai le temps pour ça …»

Lors de l’édition du 3 novembre, 17 membres - actuels ou anciens - du club de Riehen étaient de la partie. Matthias Rüfenacht soutient donc l’idée de prendre en compte plus que 6 joueurs pour les résultats dans la 1e ligue. Mais il comprend aussi les arguments d’Andrik Starke par rapport aux petits clubs.

L’attrait pour les échecs en ligne n’est venu qu’au deuxième coup d’œil chez le vainqueur 1977 de la Coupe suisse. «Je ne suis pas du tout un adepte des échecs sur ordinateur. Mais comme la vie de notre club est presque au point mort car on ne peut pratiquement plus jouer devant l’échiquier, je trouve que la Swiss Team Battle est l’idéal pour continuer à pratiquer notre hobby.»

Sorab: vainqueur en série

Si Riehen veut remporter la prochaine ronde de Swiss Team Battle le 17 novembre, elle devra passer par-dessus le corps de Sorab. Et ce ne sera pas une partie de plaisir. Car lors de sept dernières éditions, Sorab a terminé six fois au premier rang de la 1e catégorie.

La formation également issue de Bâle peut compter sur deux Maîtres internationaux serbes: Petar Benkovic et Slavisa Milanovic. Mais ce n’est pas le principal facteur de sa réussite, selon le chef d’équipe Radenko Peric. «Deux joueurs ne suffisent pas pour remporter le tournoi. Nous avons une forte équipe». S’il se réjouit des six victoires de sa formation, Radenko Peric émet tout de même une critique sur le mode du tournoi. «Ça ne me plaît pas que des forts joueurs puissent diviser leur temps par deux avec le système Berserk et puissent récolter un point de plus en cas de victoire. Ça privilégie les bons joueurs. Et je trouve cela injuste, même si nous en profitons.»

Sorab compte une équipe en 1e ligue, et deux dans les autres catégories. Celle qui a clairement remporté la mise lors de la dernière ronde en 5e ligue est composée de quatre juniors. «Je trouve mieux pour un club d’inscrire plusieurs équipes au lieu d’une seule avec beaucoup de joueurs», affirme Radenko Peric.

Ce qu’il faut savoir sur la Swiss Team Battle

► Les nouvelles équipes sont toujours les bienvenues et peuvent s’inscrire à chaque moment.

Infos: Lars Balzer, chess@lars-balzer.info, eineRolleKlopapier, https://lichess.org/@/eineRolleKlopapier.

► Le tournoi a lieu tous les deux mardis durant 90 minutes de 19h30 à 21h. Les parties se jouent en blitz en mode Arena, selon les rondes en alternance avec une cadence de 5 minutes KO ou 3 secondes, ainsi que 3+2 dans les ligues supérieures et toujours 5+3 dans les ligues inférieures. Les joueurs sont appariés uniquement contre des adversaires d’autres équipes et de la même ligue.

► Chaque soir de jeu et dans chaque ligue il y a toujours trois équipes promues et trois reléguées.

► Peuvent y participer: tous les clubs membres de la Fédération suisse des échecs ou d’une fédération régionale en Suisse, les écoles d’échecs et groupes d’entraînement de Suisse, les équipes juniores des clubs suisses, des équipes d’entreprises ou hautes-écoles de Suisse et les groupes de joueurs issus de petits clubs de Suisse.

► En 1e ligue les six meilleurs résultats des joueurs sont pris en compte pour l’équipe, en 2e ligue les cinq, en 3e ligue les quatre, en 4e et 5e ligue les trois meilleurs.

► Principes de base de la Swiss Team Battle et autres informations en allemand, français et anglais: https://lars-balzer.name/STB_GrundsaetzePrincipesPrinciples.pdf.

► Page de garde du tournoi avec d’autres informations et liste des équipes inscrites: https://lichess.org/team/swiss-team-battle.

Les onze rondes de la Swiss Team Battle en un clin d’oeil

16 juin (Cadence: 5+0)

Equipes: 10.

Joueurs: 135.

Ligue: 1.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Schwarz-Weiss Bern. 2. Riehen. 3. Echallens.

30 juin (5+3)

Equipes: 20.

Joueurs: 196.

Ligues: 2.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Schwarz-Weiss Bern. 2. DSSP – Die Schulschachprofis (DDSP). 3. La Garde du Roi.

14 juillet (5+0)

Équipes: 28.

Joueurs: 233.

Ligues: 3.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Caissa’s Sons. 2. DSSP – Die Schulschachprofis. 3. La Garde du Roi.

28 juillet (5+3)

Equipes: 29.

Joueurs: 224.

Ligues: 3.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Caissa’s Sons. 2. Schwarz-Weiss Bern. 3. Sprengschach.

11 août (5+0)

Equipes: 33.

Joueurs: 264.

Ligues: 4.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. Schwarz-Weiss Bern. 3. Winterthur.

25 août (5+3)

Equipes: 33.

Joueurs: 250.

Ligues: 4.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. La Garde du Roi. 3. Geneva Chess Club.

8 septembre (5+0)

Equipes: 36.

Joueurs: 246.

Ligues: 4.

Top 3 de la 1e ligue: 1. La Garde du Roi. 2. Caissa’s Sons. 3. Sorab Basel.

22 septembre (5+3)

Equipes: 37.

Joueurs: 259.

Ligues: 4.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. Geneva Chess Club. 3. Caissa’s Sons.

6 octobre (5+0/5+3)

Equipes: 39.

Joueurs: 256.

Ligues: 4.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. Caissa’s Sons. 3. Réti Zürich and Friends.

20 octobre (3+2/5+3)

Equipes: 45.

Joueurs: 299.

Ligues: 5.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. Réti Zürich and Friends. 3. La Garde du Roi.

3 novembre (5+3)

Equipes: 45.

Joueurs: 324.

Ligues: 5.

Top 3 de la 1e ligue: 1. Sorab Basel. 2. Riehen. 3. Schwarz-Weiss Bern.

Les onze ronde de la Swiss Team Battle en un clin d’oeil: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/swiss-team-battle-history

Commentaires et comptes-rendus sur la Swiss Team Battle: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/berichte--rapports--reports

Interview avec Lars Balzer: http://www.swisschess.ch/nouvelles/interview-avec-lars-balzer-la-swiss-team-battle-a-touche-juste.html Offres de tournois en ligne ouvert à tous et organisés par des clubs: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html?nav=main

« « « « « Retour