Le champion du monde Magnus Carlsen participera au Festival d’échecs de Bienne!

par Bernard Bovigny

Magnus Carlsen a participé six fois au Festival d’échecs de Bienne, et en 2006 il avait joué contre l’actuel directeur de tournoi, Yannick Pelletier.

beb - Yannick Pelletier, directeur du 51e Festival d’échecs de Bienne, a réussi un grand coup. Il s’est assuré la présence de Magnus Carlsen, champion du monde depuis 2013, au Tournoi des Grands-Maîtres ACCENTUS, qui aura lieu du 21 juillet au 1er août.

Il est très rare qu’un champion du monde d’échecs en titre participe à un tournoi sur sol suisse. Certes, Magnus Carlsen a déjà joué six fois au Festival d’échecs de Bienne, en 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et a remporté les éditions de de 2007 et 2011 -, mais le Norvégien âgé actuellement de 27 ans n’était pas encore champion du monde. Il a conquis le titre mondial en 2013.

C’est grâce au soutien de la Fondation ACCENTUS que le numéro 1 de la liste FIDE a répondu présent. «Nous sommes très heureux et fiers qu’elle ait accepté d’être le sponsor principal du Tournoi des Grands-Maîtres 2018», affirme Peter Bohnenblust, président du comité d’organisation.

Après la formidable édition du Jubilé de l’an dernier, les organisateurs ont encore une fois décroché la timbale avec celle de 2018, qui devrait atteindre un niveau record. Le traditionnel tournoi de Bienne reviendra à sa formule classique: six joueurs s’affronteront mutuellement à deux reprises.

En plus de Magnus Carlsen, seront également de la partie le Français Maxime Vachier-Lagrave, numéro 6 mondial et quintuple vainqueur à Bienne (ce qui constitue un record) et Nico Georgiadis (Schindellegi), numéro 4 en Suisse. Le Schwytzois de 22 ans avait brillé l’an dernier à Bienne. Alors qu’il était numéro 9 sur 10 participants, il s’était battu jusqu’à la dernière ronde pour la victoire au tournoi des Grands-Maîtres. Les trois autres participants de cette année seront annoncés plus tard.

Le Festival d’échecs de Bienne aura lieu du 21 juillet au 1er août et comprend 10 compétitions, dont une nouveauté. Du 23 au 29 juillet, un nouveau tournoi d’échecs Fischer se déroulera chaque matin à 9h. Ses participants pourront ainsi combiner échecs avec loisirs, et suivre les parties du champion du monde en direct l’après-midi dans la salle de tournoi.

Trois titres suisses seront à nouveau décernés à Bienne: le 21 juillet dès 13h pour les échecs Fischer, le 22 juillet dès 9h30 aux échecs rapides et le 28 juillet dès 14h en blitz.

Tous les détails sur les tournois du Festival d’échecs de Bienne: www.bielchessfestival.ch

Informations sur la Fondation ACCENTUS et son soutien au sport échecs: https://www.accentus.ch/foerderbereiche/kultur-sport/schach-schweiz.html

« « « « « Retour