Le CSE 2021 se déroulera selon le calendrier

par Bernard Bovigny

Le CSE 2021 se déroulera selon le calendrier prévu, avec des promotions et des relégations.

beb - De nouvelles règles de protection face au Covid ont été édictées mercredi par le Conseil fédéral et elles entreront en vigueur lundi 13 septembre. Elles prescrivent l’obligation d’un certificat de vaccination ou d’un test négatif pour les manifestations qui se déroulent à l’intérieur, en particulier dans les restaurants, ce qui a des conséquences pour les prochaines compétitions d’échecs.

La Fédération suisse des échecs (FSE) a siégé en ligne ce jeudi matin en vue d’examiner la situation. Elle a pris certaines décisions au sujet du Championnat suisse par équipes (CSE), dont la deuxième ronde se déroule la semaine prochaine.

  • Le CSE se poursuit comme prévu, avec des promotions et des relégations.
  • Si une équipe se retire du fait qu’elle dispose de trop peu de joueuses ou des joueurs à cause des nouvelles prescriptions, elle ne recevra pas d’amende.
  • Si des équipes donnent forfait pour une ronde et le font savoir à temps au capitaine adverse et au directeur du CSE, elles ne seront sanctionnées ni d’une pénalité de points, ni d’une amende.
  • Il n’y aura pas d’amende pour les forfaits individuels aux deux derniers échiquiers en Ligues nationales A et B. Par fairplay, il est demandé aux équipes de LNA et LNB de ne donner des forfaits individuels que si elles n’en ont pas le choix et dans ce cas de ne pas faire jouer des joueurs de leur liste des 20 dans des équipes inférieures.
  • Les deux capitaines doivent s’assurer avant le début des parties que les joueuses et les joueurs disposent d’un certificat de vaccination ou de test négatif valide établi en Suisse ou à l’étranger. Celles et ceux qui ne peuvent présenter un de ces deux documents ne sont pas autorisés à jouer.
  • Attention : ces nouvelles prescriptions ne concernent pas les jeunes en-dessous de 16 ans.

Prabitha Urwyler, responsable du dicastère compétitions au Comité central de la FSE, appelle à la solidarité des clubs, des joueuses et des joueurs en ces temps difficiles: «Nous avons mis sur pieds le CSE 2021 pour vous, afin que vous puissiez retourner devant l’échiquier. S’il vous plaît, faites tout votre possible pour que votre équipe et l’équipe adverse puissent continuer à jouer. Je prie en particulier nos sections de ne pas retirer précipitamment leurs équipes du CSE 2021 et, en cas de nécessité, de ne donner forfait qu’à la 2e ronde, pour continuer à disputer les suivantes en comptant sur une plus grande disponibilité des joueuses et joueurs.»

Dans le courant de la journée, le concept de protection du CSE sera actualisé sur ce site, à l’adresse http://www.swisschess.ch/dossier-covid-19.html (en Allemande)., avec une recommandation de Swiss Olympic de soutenir la campagne de vaccination de la Confédération.

Les nouvelles prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que les mesures d’application des Cantons concernent bien entendu tous les tournois d’échecs en Suisse, donc également les demi-finales de la Team-Cup du 26 septembre (http://www.swisschess.ch/nouvelles/team-cup-deux-victoire-nettes-et-deux-serrees-lors-des-quarts-de-finales.html) et les championnats suisses de blitz et de parties rapides du 30/31 octobre à Winterthur (http://www.swisschess.ch/nouvelles/championnats-suisses-de-parties-rapides-et-de-blitz-les-30-et-31-octobre-a-winterthur.html).

Par contre, le premier tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) 2022 de ce week-end à Walenstadt n’est pas concerné par ces mesures, car elles n’entrent en vigueur que lundi (http://www.swisschess.ch/news-juniors/premier-tournoi-de-qualification-au-championnat-suisse-u10-u12-u14-u16-2022-du-10-au-12-septembre-a-la-salle-polyvalente-de-wale.html ).

Les soirées de club ne sont pas concernées non plus, dans la mesure où les prescriptions de l’OFSP admettent l’accès sans les certificats à ces activités tant qu’elles ne dépassent pas 30 personnes dans un même espace. Mais ces mesures doivent être appliquées à tous les participants si un club joue dans un restaurant.

« « « « « Retour