Le CSG light annulé – Délai d’inscription au CSE reporté au 31 mars – Tournois de qualification à Payerne et Zürich maintenus au programme

par Bernard Bovigny

Le président central Peter A. Wyss: «Nous entreprenons tout pour maintenir le plus possible de tournois malgré les difficultés de planification.»

beb - Après voir supprimé la première ronde du 23 janvier, la Fédération suisse des échecs a décidé d’annuler l’ensemble du CSG light. Cette mesure a été prise en raison de la situation sanitaire actuelle et des restrictions édictées par la Confédération. Des décisions ont également été prises par rapport au CSE, à la Team-Cup et les tournois juniors.

«Nous ne pouvons pas faire des miracles, mais nous entreprenons tout pour maintenir le plus possible de tournois malgré les difficultés de planification et offrir à nouveau des possibilités de jouer à nos membres durant cette nouvelle année», assure le président central de la FSE Peter A. Wyss.

Mais comme il n’est plus vraiment possible de se retrouver devant l’échiquier ces prochaines semaines, le Comité central a dû malheureusement se résoudre à annuler le CSG light, alors que 127 équipes s’étaient annoncées. Mais, si la situation sanitaire le permet, les clubs ont la possibilité de jouer la 5e ronde du 10 avril dans un cadre amical et volontaire, par exemple en guise d’entraînement pour le prochain Championnat suisse par équipes, qui compte pour la liste de classement.

Première ronde du CSE retardée

Le délai d’inscription au CSE 2021 est déplacé du 15 février au 31 mars. Et comme le temps de préparation avant le démarrage prévu entre le 26 avril et le 2 mai devient ainsi trop court, la première ronde est aussi renvoyée à la date prévue pour la 2e ronde. Une date supplémentaire a été fixée du 4 au 10 octobre. Les nouvelles dates figurent dans le calendrier en ligne de la FSE: http://www.swisschess.ch/kalender.html.

Tous les présidents de sections recevront un message d’invitation au CSE 2021. Les inscriptions en ligne pour le CSE seront ouvertes lorsque le maintien de la compétition sera définitivement assuré. Les dates de l’assemblée des ligues nationales et de la composition de listes d’équipes de LNA/LNB seront fixées plus tard.

Team-Cup: huitièmes de finale le 18 avril

Les huitièmes de finale de la Team-Cup sont déplacées du 21 mars au 18 avril. Les rondes suivantes auront lieu le 2 mai (quarts de finale), 9 mai (demi-finales) et 13 juin (finale).

Echecs juniors: la suite

La Commission des échecs juniors s’est penchée cette semaine sur la suite des tournois juniors et de la relève.

Tournois qualificatifs pour les Championnats suisses individuels U10-U16: Les 3e et 4e tournois de qualification à Payerne (26 – 28 mars) et Zürich (23 – 25 avril) sont maintenus au calendrier. En cas de réservation à l’hôtel, il est cependant recommandé de s’assurer qu’une annulation sans frais soit possible. Les inscriptions au tournoi de Payerne (catégories U10/U12/U14/U16, mais pas d’open) seront ouvertes à la fin janvier sur le site de la FSE. Mais il sera possible de s’annoncer jusqu’au 1er mars. La décision définitive sur le maintien du tournoi sera prise fin février.

Tournoi final du Championnat suisse individuel U10-U16: Ce tournoi qui réunit les 16 meilleurs U10/U12/U14/U16 et les 8 meilleurs U8 ne se déroulera pas à la Pentecôte comme prévu, mais du 25 au 28 juillet dans le cadre du Festival d’échecs de Bienne tout comme l’an dernier.

Championnat suisse juniors d’échecs rapides du 14 mars: Il ne se déroulera pas en présentiel à la Maison du Sport à Ittigen, mais en ligne sur la plateforme Tornelo. Les détails seront communiqués sur le site de la FSE.

Championnat suisse juniors par équipes (CSJE): La journée de jeu prévue le 20 mars est renvoyée. Les quatre journées sont fixées aux samedis suivants: 4e journée le 17 avril (comme prévu), 3e journée le 1er mai (même lieu que la ronde prévue au calendrier le 20 mars), 2e journée le 8 mai (même lieu que la ronde prévue au calendrier le 9 janvier), 1ère journée le 5 juin (même lieu que la ronde prévue au calendrier le 12 décembre). Si nécessaire, le CSJE 2021 ne se jouera que dans les deux ligues supérieures.

«Il est clair qu’il y a aussi beaucoup de points d’interrogation dans le domaine des échecs juniors et personne ne peut prévoir maintenant l’évolution de la pandémie», affirme André Vögtlin, responsable de la relève au Comité central de la FSE. Ajoutant: «Mais nous avons clairement l’intention de proposer le plus de tournois juniors possible.»

«Participez à la Swiss Team Battle!»

Le président central Peter A. Wyss constate avec un immense plaisir que de plus en plus d’équipes et de joueurs disputent la Swiss Team Battle. Cette compétition vient de passer la barre des 500 participants (voir article sur ce même site). «Vu le succès rencontré par cette compétition, la FSE renonce à lancer actuellement des tournois en ligne», relève le président central. «Je recommande donc à tous nos membres de se lancer ou de continuer à participer à la Swiss Team Battle!»

« « « « « Retour