Le CSI 2021 n’aura pas lieu à Champéry –Recherches avancées en vue de trouver un nouveau lieu d’accueil

par Bernard Bovigny

Champéry aurait dû être la première commune romande à accueillir le CSI depuis 1995 à Villars-sur-Ollon.

beb - Le Championnat suisse individuel agendé du 10 au 17 juillet 2021 n’aura pas lieu à Champéry. La station valaisanne a annoncé de façon surprenante à la Fédération suisse des échecs qu’elle renonçait à accueillir le tournoi. La FSE est actuellement en négociations avec une autre commune.

La raison invoquée par la station est liée à une nouvelle réorganisation touristique. Le partenaire contractuel de la FSE était Champéry Tourisme, qui a ensuite rejoint Tourisme Région Dents du Midi, qui couvre toute la région. Or, ce bureau ne voulait plus soutenir financièrement le projet de CSI dans les proportions convenues avec Champéry Tourisme. Lâchée, la Commune de Champéry ne s’estimait plus en mesure d’assurer seule le financement convenu.

«Il est clair que nous regrettons vivement cette décision car nous nous réjouissions de vivre le CSI pour la première depuis 1995 en Romandie», affirme Peter A. Wyss. Selon le président central de la FSE, «les négociations en vue d’une autre destination sont bien avancées. Nous sommes convaincus de pouvoir donner des informations à ce sujet fin octobre.»

Christine Zoppas nouvelle directrice du CSI

Un changement est annoncé dans l’organisation du Championnat suisse individuel. Christine Zoppas succède à Markus Räber à la direction du CSI. La Bernoise du Saanenland, âgée de 41 ans, dirige depuis une année le département de la Formation et du soutien de la relève à la FSE.

« « « « « Retour