Le Festival d’échecs de Bienne (18-29 juillet) est maintenu à l’agenda malgré la crise du coronavirus – Tournoi Grands-Maîtres attractif avec le champion suisse Noël Studer

par Bernard Bovigny

Le champion suisse en titre Noël Studer affrontera sept adversaires de renom lors du «triathlon» au Tournoi Grands-Maître de Bienne.

beb - Le Festival d’échecs de Bienne planifié du 18 au 29 juillet à la Maison des Congrès est maintenu au calendrier malgré la crise du coronavirus. «Le comité d’organisation estime qu’il serait prématuré de décider maintenant de le maintenir ou de l’annuler définitivement», affirme son président Peter Bohnenblust. «Nous restons confiants et suivons attentivement l’évolution. Dans l’état actuel, une annulation serait un mauvais signal.»

Les préparatifs du 53e festival se poursuivent donc normalement, même si les circonstances pourraient mener à des adaptations. Toutes les informations sont actualisées sur le site internet du tournoi www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html.

Les huit participants au Tournoi Grands-Maîtres sont maintenant connus. Cette compétition prendra tout comme l’an dernier la forme d’un «triathlon» (parties classiques, rapides et blitz). L’Indien Santosh Vidit (25 ans/ 2726 Elo/ no 23 de la liste mondiale) défendra son titre.

Ses adversaires seront Liem Le Quang (Vietnam/ 29/ 2706 Elo/ no 31), Michael Adams (Angleterre/ 49/ 2701 Elo /no 1 en Grande-Bretagne), Gata Kamsky (USA/ 46/ 2674 Elo/ vice-champion du monde 1996), Romain Edouard (France/ 29/ 2649 Elo/ vice-champion de France 2018), Alexandra Gorjatchkina (Russie/ 21/ 2582 Elo/ vice-championne du monde 2020), Noël Studer (Berne/ 23/ 2580 Elo/ champion suisse 2016 et 2019) et Vincent Keymer (Allemagne/ 15/ 2558 Elo/ no 1 U16 en Europe).

«Tout comme l’an dernier, nous avons un bon mélange des générations, ce qui amènera certainement de la passion», affirme le directeur de tournoi Paul Kohler.

En plus du Tournoi Grands-Maîtres, le programme comprend les sept tournois open habituels, de différentes cadences et pour tous niveaux, ainsi qu’une simultanée. De plus, deux nouveautés apparaissent au programme.

L’une se nomme «quadriathlon». Il s’agit d’une récompense aux joueurs amateurs pour leur fidélité. Elle s’adresse aux participants au Tournoi général ou au Tournoi Maîtres (ayant payé totalement leur inscription) qui participent également à au moins deux des trois tournois d’un jour (blitz/ rapide/ échecs Fischer). Trois des quatre résultats seront pris en compte. La planche des prix du Tournoi d’échecs Fischer a été revue à la hausse.

Deuxième nouveauté: grâce au soutien de la Fondation Accentus et comme attraction lors de l’ouverture, un événement sous la forme de matchs d’échecs Fischer réunira les participants au Tournoi Grands-Maîtres. Le résultat ne comptera cependant pas pour le «triathlon», mais remplacera les éventuels matchs de départage du Tournoi Grands-Maîtres.

« « « « « Retour