Le Festival d’échecs de Bienne est définitivement confirmé – Tous les détails sur le Tournoi Corona – Participants au Tournoi GM pas encore fixés

par Bernard Bovigny

Grâce à l’assouplissement des mesures de protection, chaque partie du C-HTO du Festival d’échecs de Bienne pourra se jouer avec un seul échiquier.

beb - Après la publication du nouveau concept de protection du coronavirus, le 53e Festival d’échecs de Bienne est définitivement maintenu. Il se déroulera du 18 au 29 juillet au Palais des Congrès. Comme annoncé récemment par les organisateurs, les deux opens traditionnels (Tournoi Maîtres et Tournoi général) sont remplacés par un «Tournoi principal Corona » (C-HTO) en 9 rondes qui débute le 20 juillet, avec jour de repos le 25 juillet.

Grâce à l‘assouplissement de la règle des distances de sécurité (réduction de 2 à 1,5 mètre) le C-HTO pourra se jouer avec un seul échiquier par partie. Il faudra éventuellement se lever pour réaliser certains coups ou pour appuyer sur la pendule. C'est pourquoi l'incrément par coup s'élèvera à 45 secondes au lieu des 30 habituelles.

Le concept de protection avec toutes les indications sanitaireres se trouve sur le site du tournoi (https://www.bielchessfestival.ch/de/Participation/Register.html). Lors du contrôle des présences, chaque participant reçoit contre signature un document avec les prescriptions définitives et un badge d’accès au Palais dese Congrès.

En raison de ce facteur administratif et de la nécessité de conserver la distanciation sociale, les joueurs du C-HTO sont invités venir assez tôt le 20 juillet, afin que la première ronde puisse commencer comme prévu à 14h.

Le Tournoi Grands-Maîtres est aussi confirmé sous sa forme de triathlon. Mais les incertitudes concernant les déplacement empêchent de fixer la liste des huit participants. Il est cependant sûr que le GM Noël Studer (Berne), champion suisse en titre, sera de la partie.

Comme annoncé précédemment, en plus du Tournoi Vinetum du 25 juillet, un autre tournoi juniors est au programme du Festival: la finale du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 de cette année. Cette compétition prévue le week-end de Pentecôte à Olten aura donc lieu du 26 au 29 juillet à Bienne.

Les organisateurs ont par contre renoncé à trois championnats suisses: ceux de parties rapides, de blitz et d’échecs Fischer, ainsi qu’à la simultanée et au tournoi des médecins.

Tous les détails sur le Festival d’échecs de Bienn: https://www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html

« « « « « Retour