Le film «Schachnovelle» (en français «The Royal Game») est projeté dès le 23 septembre en Suisse allemande

par Bernard Bovigny

Le film «Schachnovelle» se base sur le roman du même nom de Stefan Zweig.

beb - Après l’énorme succès de la série Netflix «Le jeu de la dame», un nouveau film sur les échecs a été produit et sera diffusé dans les salle de cinéma. Dès le jeudi 23 septembre, «Schachnovelle» («The Royal Game» dans sa version française) va tourner d’abord en Suisse allemande.

Le film d’une durée de 112 minutes est ouvert aux spectateurs dès 12 ans. Le réalisateur allemand Philipp Stölzl s’est basé sur la nouvelle du même nom écrite en 1941 par Stefan Zweig (en français: «Le joueur d’échecs»), qui raconte l’histoire de l’avocat Josef Bartok.

Peu avant que ce dernier puisse fuir d’Autriche occupée par l’Allemagne nazie avec son épouse Anna en vue de rejoindre les Etats-Unis, il est arrêté et emmené à l’hôtel «Metropol», quartier général de la Gestapo. En tant que gestionnaire de nobles fortunés, il devrait pouvoir indiquer l’accès à leurs comptes aux responsables de la Gestapo locale. Comme il refuse de coopérer, il est enfermé dans une cellule d’isolement, privé de toute occupation. Après plusieurs mois, il parvient à s’emparer d’un livre, qui s’avère être un ouvrage d’échecs.

Le film «The Royal Game»), produit par Pathé films, n’est pas encore programmé en francophonie, selon la firme romande Cinémotion. Mais une version française est en cours d’élaboration.

Infos sur le film: https://www.pathefilms.ch/catalog/schachnovelle/?language=FR

Infos sur «Le joueur d’échecs» de Stefan Zweig : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_d%27%C3%A9checs

« « « « « Retour