Le GM Christian Bauer remporte pour la première fois le Weihnachts-Open de Zürich – Le FM Aurelio Colmenares, meilleur Suisse, termine dans le top ten

par Bernard Bovigny

Le GM Christian Bauer, vainqueur du Tournoi Maîtres au Weihnachts-Open de Zürich, entouré du directeur de tournoi Thomas Brand et de l’arbitre principale Rahel Umbach.

beb - Bien qu’il ait remporté de très nombreux tournois en Suisse ces dernières années, le Weihnachts-Open de Zürich manquait encore au palmarès du GM Christian Bauer. C’est maintenant chose faite pour le Français de 40 ans, vainqueur d’un Tournoi Maîtres disputé par 100 joueurs à l’Hôtel «Crowne Plaza» sur les bords de la Limmat.

Le Grand Maître, qui joue en Ligue nationale A pour le Club de Zürich, a réalisé 5½ ponts en sept rondes tout comme les GM allemands Liviu-Dieter Nisipeanu et Vitaly Kunin, ainsi que le MI italien Luca Moroni. Il a remporté la mise grâce au deuxième départage. Les quatre premiers ont été invaincus et ont tous compté quatre victoires et trois matchs nuls. Bauer était coté en 2e position sur la liste de départ. L’an dernier, il avait également réalisé 5½ sur 7 et avait dû se contenter du 4e rang.

Le meilleur Suisse a été le surprenant FM Aurelio Colmenares (Genève). Coté en 23e position, il a terminé au 10e rang. Il a totalisé 5 points et a accompli un exploit en 6e ronde en remportant sa partie contre le GM Florian Jenni (Unterengstringen), double champion suisse. Le 2e Suisse est le MI Oliver Kurmann (Lucerne), 16e avec 4½ points, et le 3e Suisse est le FM Patrik Hugentobler (Volketswil), champion suisse seniors 2016, qui a terminé 18e avec 4½ points alors qu’il était coté 59e position.

Les deux championnes suisses 2017 et 2014 ont également réalisé une excellente performance. La championne suisse en titre, la WFM Lena Georgescu (Moosseedorf), numéro 52 sur la liste de départ, a terminé 30e avec 4 points et réalisé une performance de 2387 Elo. Elle a notamment gagné contre le MI Giulio Borgo (It) et fait nul contre Kurmann. La WIM Gundula Heinatz (Thoune), numéro 50, a amélioré sa cotation de départ de 17 rangs et a engrangé 4 points.

Le Tournoi général, qui a réuni 210 participants, a été remporté par le favori. Le numéro 1 de la liste de départ Robert Hauser (Murg), âgé de 40 ans, a réalisé 6½ sur 7 tout comme Samyo Bounlom (Aadorf/ numéro 17), 22 ans. Il a été déclaré vainqueur grâce à son meilleur Buchholz. Puis derrière eux, Mark Gamsa (Let) et Marian Taras (Pol) ont totalisé 6 points tout comme Sinan Deveci (Männedorf), âgé de 14 ans, qui a terminé à une excellente 5e place alors qu’il était en 69e position sur la liste de départ.

Le Tournoi Amateurs a connu un bon succès pour une première édition, avec 46 participants. Il a vu la victoire de Selahatti Parlak (6½ sur 7) devant Peter Schaad (6) et Jonas Stäheli (5½). Le Tournoi blitz, qui a réuni 100 joueurs tout comme le Tournoi Maîtres, a été remporté par le GM Alexander Dontchenko (D/8½ sur 9) devant le GM Ognjen Cvitan (Cro/8) et le GM Jevgeni Worobjov (Rus/7). Le meilleur Suisse a été le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach), 14e avec 6 points.

 

Tous les résultats du Weihnachts-Opens de Zürich: http://www.weihnachtsopen.ch/contao/index.php/Resultate.html

« Retour