Le GM Florian Jenni se retire

par Bernard Bovigny

GM Florian Jenni: «Mes batteries sont à plat.»

beb - Florian Jenni arrête le sport échecs. Le Grand-Maître âgé de 38 ans issu du Club d’échecs de Baden et habitant Oberengstringen (ZH) avait déjà arrêté la compétition en 2010. Mais sept ans plus tard il signait un retour remarqué, notamment en équipe nationale.

«Initialement, j’avais prévu de continuer jusqu’à la Mitropa-Cup en 2020 en Suisse, surtout car nous avions acquis cet esprit d’équipe auquel j’avais déjà aspiré par le passé», affirme Florian Jenni dans un e-mail envoyé à ses collègues de l’équipe nationale. «Mais mes batteries sont à plat».

Mais il ne se retirera pas totalement du monde des échecs. Il ne veut plus disputer de parties longues, mais continuera à jouer à l’occasion des tournois de parties rapides ou blitz. «Et je peux m’imaginer peut-être œuvrer une fois comme fonctionnaire dans un environnement ouvert à des réformes.»

Depuis 2002, Florian Jenni fait partie des Suisses, actuellement au nombre de huit, portant le titre de Grand-Maître. En 2000, il a remporté la médaille de bronze aux Championnats européens juniors, et en 2005 la médaille d’or au quatrième échiquier lors des Championnats européens par équipes. En 2003 et 2006, il remporte le titre de champion suisse, et l’an dernier la médaille de bronze.

S’ajoutent sept titres en Championnat suisse par équipes: en 1997 avec Bienne, en 2002, 2003, 2005, 2008, 2009 avec Zürich et en 2017 avec Winterthur. Pour la saison à venir, le champion suisse Lucerne avait annoncé la venue de Jenni en provenance de Winterthur, mais le GM ne disputera finalement pas le championnat.

Florian Jenni sur Wikipedia: https://de.wikipedia.org/wiki/Florian_Jenni

Interview de Florian Jenni après son premier retrait en 2010 dans la”Revue Suisse des Echecs” 1/2011: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour