Le GM Haik Martirossian (Arm) remporte le Tournoi Maîtres du Weihnachts-Open de Zürich – Le MI Oliver Kurmann 8e et meilleur Suisse

par Bernard Bovigny

Le directeur du tournoi Thomas Brand (à d.) félicite le GM Haik Martirossian pour sa victoire au Weihnachts-Open de Zürich.

beb - Un nouveau nom est inscrit au palmarès de l’Open de Noël à Zürich, celui de Haik Martirossian, 18 ans. Le champion d’Arménie en titre, no 3 de la liste de départ, a réalisé 5½ points sur 7 au Tournoi Maîtres, tout comme les GM Rasmus Svane (D), Sunilduth Narayanan (Ind), Dennis Wagner (D) et Andrei Istratescu (Roum).

Les cinq premiers classés du Tournoi Maître, disputé par 98 participants, sont demeurés invaincus (quatre victoires et trois nulles), tout comme le 6e, le GM Christian Bauer. Le Français, numéro 1 et vainqueur l’an dernier, mène un groupe de sept joueurs parmi lesquels se trouve le meilleur Suisse, le MI Oliver Kurmann. Le Lucernois de 33 ans n’a perdu que contre Svane, et a fait nul lors des deux dernières rondes contre les Grands-Maîtres Vitali Kunin (D) et Dejan Pikula (Ser). Il a amélioré de sept rangs sa cotation de départ.

Le 2e Suisse, Noah Fecker, a également réalisé une excellente performance. Avec 4½ points, il a terminé au 20e rang en tant que numéro 48 du tournoi. Il a notamment gagné contre le MI italien Giulio Borgo.

Le Tournoi général, disputé par 240 participants (30 de plus que l’an dernier), a connu un vainqueur surprenant. Le Turc – Allemand Mesut Altok, 42 ans, a remporté la mise avec 6½ sur 7 alors qu’il était numéro 64 sur la liste de départ. Il devance René Oehen, numéro 58. Le joueur de Sursee, âgé de 37 ans, qui a fait match nul en dernière ronde contre le vainqueur, a engrangé 6 points, tout comme le 3e classé, le Bâlois Frank Weidt, 56 ans.

Le Tournoi Amateurs, qui a lieu pour la deuxième fois, a rassemblé 41 joueuses et joueurs. Il a été remporté par Ioannis Zacharidis (Zürich) avec 6 sur 7, devant Jonas Stäheli (Wädenswil) et Marcus Jurij Vogt (Zürich), tous deux avec 5½ points.

Le Tournoi blitz, avec 90 participants, a été dominé par les deux premiers du Tournoi Maîtres, mais dans l’ordre inverse: le GM Rasmus Svane l’a remporté devant le GM Haik Martirossian, tous deux avec 8 sur 9. Les Grands-Maîtres suisses Nico Georgiadis (Schindellegi) et Florian Jenni (Oberengstringen) les suivent avec 7 points.

 

Classement du Tournoi Maîtres: http://chess-results.com/tnr381733.aspx?lan=0&art=1&rd=7

Classement du Tournoi général: http://chess-results.com/tnr381732.aspx?lan=0&art=1&rd=7

Classement du Tournoi Amateurs: http://chess-results.com/tnr403580.aspx?lan=0&art=1

Classement du Tournoi blitz: http://chess-results.com/tnr403802.aspx?lan=0&art=1&rd=9

Portrait du GM Haik Martirossian sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFk_Martirossian

« « « « « Retour