Le GM Vadim Milov remporte l’Open de Burgdorf devant deux Italiens

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur du Stadthaus-Open de Burgdorf (de d. à g.): GM Pier Luigi Basso (2e), GM Vadim Milov (1er), GM Luca Moroni (3e).

beb - Le favori s’est imposé au Stadthaus-Open à Burgdorf (Berthoud). Le Grand-Maître Vadim Milov (Bienne) a été le seul des 120 participants avec le maximum de 5 points en 5 rondes. Le numéro 1 en Suisse a devancé les GM italiens Pier Luigi Basso et Luca Moroni, tous deux avec 4½ points.

Après les victoires surprises de Martin Schweighoffer (2017), Damian Karrer (2018) et du FM Oliver Sutter (2019), l’édition 2020 de l’Open de Burgdorf a été remporté par le favori. Vadim Milov, 47 ans, a enfin décroché la victoire lors de ce tournoi et y ajoutant la manière. En 2018 il n’avait terminé qu’au 3e rang, et même au 6e rang l’an dernier.

Les cinq premières places sont d’ailleurs occupées par des Grands-Maîtres. Deux outsiders suisses se sont tout de même illustrés. Lorenz Wüthrich (2166 Elo/ no 20) a signé un exploit. Le Zurichois de 41 ans, membre du Club de Réti, a remporté sa partie de la 3e ronde avec les noirs contre le MI danois Jesper Sondergaard Thybo, no 3 du tournoi et coté 426 points Elo de plus que lui. Wüthrich perdait lors de la ronde suivante contre le GM grec Spyridon Skembris mais terminait 8e avec 4 sur 5.

Lukas Meier (Wil/SG), 18 ans, a également terminé avec 4 sur 5. Coté à 2062 Elo, il a été classé au 10e rang alors qu’il était no 32 sur la liste de départ, ne perdant que contre le GM Vadim Milov. Lors de la dernière ronde, il s’est imposé contre Christophe Rohrer (St-Imier), coté 195 Elo de plus que lui et vainqueur de l’Open du Jura il y a deux mois.

Les résultats du Stadthaus-Open de Burgdorf: http://chess-results.com/Tnr476474.aspx?lan=0

Site officiel du tournoi: www.burgdorfopen.com

« « « « « Retour