Le MI Fabian Bänziger manque de peu sa première norme de GM et un record suisse de précocité

par Bernard Bovigny

Le MI Fabian Bänziger a manqué de peu sa première norme de GM.

beb - Le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) a manqué sa première norme de GM d’un demi-point lors du tournoi fermé Third-Saturday à Djenovici au Monténégro.

Le champion suisse juniors en titre aurait dû comptabiliser 7 points en 9 rondes et il n’a récolté que 6½ points. Mais en tant que numéro 6 sur la liste de départ, il a tout de même réalisé une performance de 2558 Elo et a terminé au 2e rang à égalité avec le MI indien Iyer Akash.

Après un départ difficile où il a réalisé un demi-point sur deux contre les Grands-Maîtres Emir Dizdarevic (Bos) et Branko Damljanovic (Ser), la norme de GM semblait hors de portée. Puis le jeune Schwytzois a ensuite aligné 5½ points sur 6 et son but affiché devenait réalisable. Mais un match nul en dernière ronde contre le troisième Grand-Maître sur les dix participants, le Croate Nenad Fercec, le privait de cette première norme.

Si Fabian Bänziger avait remporté sa dernière partie, il aurait non seulement gagné le tournoi mais, à 17 ans et cinq mais, serait devenu le plus jeune Suisse de l’histoire des échecs à décrocher une norme de GM. Ce record reste en possession du GM Noël Studer, âgé de 17 ans et six mois lors de l’Open de Grenke à Deizisau en 2014.

 

Tous les détails sur le Tournoi Third-Saturday à Djenovici: http://chess-results.com/tnr477672.aspx?lan=0

« « « « « Retour