Le MI Roland Lötscher premier champion suisse de parties rapides en ligne – Victoire 1½:½ en finale contre le FM Aurelio Colmenares

par Bernard Bovigny

Le MI Roland Lötscher a dominé les qualifications et la phase finale du premier Championnat suisse d’échecs rapides en ligne.

beb - Le vainqueur du tournoi qualificatif de la veille a aussi remporté la phase finale. Le MI Roland Lötscher, seul parmi les 67 participants avec 7½ points samedi a également dominé, dimanche, le tournoi final du premier Championnat suisse d’échecs rapides en ligne.

2:0 en quart de finale contre le junior Nicola Ramseyer, 1½:½ en demi-finale contre le GM Florian Jenni et enfin 1½:½ en finale contre le FM Aurelio Colmenares: le MI Roland Lötscher, numéro 4 de la liste de départ, a dominé sans conteste la phase finale du tournoi.

Le Lucernois de l’Entlebuch de 38 ans, qui habite à Brugg (AG), a ajouté une ligne à son palmarès qui comprend aussi le titre de champion suisse par équipes 2018, celui de vice-champion par équipes 2014 et 2016, la victoire en Coupe suisse 1999 et le titre national chez les U20 en 1999.

Malgré sa défaite en finale, Aurelio Colmenares ne doit nourrir aucun regret. Numéro 6 du tournoi, le Tessinois de 33 ans qui réside à Genève a fait preuve de combativité en finale. Il a atteint ce stade de la compétition après avoir recouru à un match de départage sur le mode Armageddon autant en quarts de finale contre le MI Oliver Kurmann qu’en demi-finale dans le duel tessinois contre le FM Fabrizio Patuzzo.

Les parties de la phase finale de ce premier Championnat suisse d’échecs rapides en ligne ont été commentées en direct par le Grand-Maître Yannick Pelletier et peuvent être revuées sur: https://youtu.be/6XZc1kxRN6w.

Résultats de la phase finale par élimination du premier Championnat suisse d’échecs rapides en ligne

Quarts de finale: IM Roland Lötscher (Brugg) - Nicola Ramseyer (Rubigen) 2:0. FM Fabrizio Patuzzo (Lugano) - WGM/IM Yelena Sedina (Chiasso) 2:1. FM Aurelio Colmenares (Genève) - IM Oliver Kurmann (Lucerne) 2:1. André Meylan (Pully) - GM Florian Jenni (Oberengstringen) 1:2.

Demi-finales: Lötscher - Jenni 1½:½. Patuzzo - Colmenares 1:2.

Finale: Lötscher - Colmenares 1½:½.

« « « « « Retour