Le sport échecs interrompu dès maintenant au niveau national

par Bernard Bovigny

Le sport échecs est au repos au niveau national en Suisse en raison de la pandémie du coronavirus.

beb - Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national. Cette décision de la Fédération suisse des échecs donne suite aux prescriptions adoptées hier par le Conseil fédéral dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus. L’interruption concerne autant les compétitions organisées par la FSE que les opens privés. L’activité des clubs n’est pas interdite pour autant qu’un maximum de 15 personnes soit présentes dans le local de jeu, portent un masque de protection et suivent toutes les mesures d’hygiène.

Selon les prescriptions de la Confédération diffusées mercredi, toutes les compétitions sportives autres que le sport professionnel sont interdites. La FSE a donc annulé définitivement le Championnat suisse d’échecs rapides des jeunes filles du 7-8 novembre à Walenstadt (mais quelque chose de spécial est prévu l’an prochain), le deuxième Tournoi de qualification au Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16 du 20 au 22 novembre à Bettingen et le Championnat suisse U8 du 6 décembre à Küsnacht.

Les deux prochaines rondes de la Team-Cup (8e de finale du 15 novembre et quarts de finale du 13 décembre) sont renvoyées, de même que la première ronde du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) du 12 décembre. Les nouvelles dates dépendent de l’évolution de la pandémie et des décisions des autorités. Le calendrier dès janvier est également sous réserve et sera fixé en décembre. La FSE décidera prochainement si des compétitions seront remplacées par des tournois en ligne, comme ce fut le cas au printemps dernier.

Le CSG light 2021 et le CSE 2021 maintenus pour le moment

Comme ils figurent au programme de l’an prochain, les deux championnats par équipes de la FSE ne font pas encore l’objet d’une annulation. Le CSG light 2021 (voir http://www.swisschess.ch/nouvelles/le-csg-est-annule-et-remplace-par-une-version-light-avec-inscription-gratuite-matchs-de-promotion-du-csg-et-team-cup-avec-masque.html) devrait démarrer le 23 janvier. Actuellement 68 équipes sont annoncées. Le délai d’inscription est prolongé du 30 octobre au 10 novembre et aucune finance d’inscription n’est demandée. Le directeur du CSG Florian Zarri répartira les formations dans les groupes et transmettra le calendrier des matchs. Mais si la situation sanitaire ne s’améliore pas, des rondes pourraient être renvoyées dans un très court délai.

Le délai d’inscription au CSE 2021 est également prolongé, passant du 15 décembre au 15 janvier. Il devrait démarrer le 26 avril. L’assemblée des Ligues nationales prévu le 5 décembre est renvoyée.

Jouer dans les clubs est encore possible pour autant que …

Les mesures prises au niveau national ne sont pas à appliquer avec autant de rigueur dans les locaux des clubs. Les activités sportives de loisirs (et cela concerne les tournois des clubs) sont encore autorisées dans les milieux fermés. Mais elles doivent obéir à certaines conditions. Ainsi, il n’est pas possible de se réunir à plus de 15 personnes dans le local de jeu. La distance de sécurité de 1,5 mètre doit être maintenue. Quatre personnes au maximum peuvent être assises à la même table, elles doivent porter un masque et accomplir toutes les mesures d’hygiène prescrites. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas soumis à ces règles.

La FSE a adapté à cet effet son concept de protection: http://www.swisschess.ch/dossier-covid-19-2308.html

Déclaration FSE Covid-19

« « « « « Retour