Le tournoi de qualification pour une place suisse directe à la Coupe du monde de la FIDE débute lundi 19 avril à Macolin

par Bernard Bovigny

Les participants au tournoi suisse de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE: (en haut de g. à d.) GM Studer, GM Bogner, MI Oliver Kurmann; (en bas de g. à d.) MI Gähwiler, MI Bänziger, FM Fecker.

beb - Pour la première fois depuis 14 mois (Accentus Young Masters à Bad Ragaz en février/mars 2020), l’élite suisse disputera dès lundi un tournoi devant l’échiquier. Du 19 au 25 avril, six membres du cadre national qui ont accepté leur sélection s’affronteront à Macolin pour obtenir une place directe à la Coupe du monde de la FIDE.

Le joueur le mieux coté de la sélection suisse sera le GM Noël Studer (Berne/ 2579 Elo FIDE), devant le GM Sebastian Bogner (Zürich/ 2577), le MI Oliver Kurmann (Lucerne/ 2430), le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach/ 2408), le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/ 2400) et le FM Noah Fecker (Eggersriet/ 2308).

Le tournoi se déroulera en deux phases. Lundi (15h et 16h30) et mardi (14h, 15h30 et 17h) cinq rondes se joueront en parties rapides, avec une cadence de 25 minutes plus 10 secondes par coup. Une victoire rapporte 1 point et un match nul ½ point.

De mercredi à dimanche (chaque fois à 14h sauf la ronde finale à 10h), cinq rondes se disputeront en cadence classique avec les couleurs inverses des parties rapides. La victoire procure deux points et un match nul 1 point.

Si plusieurs joueurs terminent à égalité de points, le classement se fait au système Sonneborn-Berger. Mais si après les dix rondes deux joueurs se retrouvent en tête à égalité de points, ils disputeront deux parties de départage à 10 minutes plus 10 secondes. En cas de nouvelles égalité, une partie blitz se jouera au système Armageddon. Et si plus de deux participants se partagent la tête du classement, les deux meilleurs au Sonneborn-Berger sont qualifiés pour les parties de départage.

En plus des primes de participation, les joueurs pourront décrocher des prix intéressants: 2000, 1500, 1000 francs pour les trois premiers.

Toutes les parties pourront être suivies en direct sur Chess24 (lien: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/swiss-fide-world-cup-qualifier-2021#live ). Aucun spectateur ne sera admis dans la salle de tournoi en raison des mesures de protection face au coronavirus.

La Coupe du monde de la FIDE se jouera du 10 juillet au 3 août à Sotchi en Russie et accueillera 206 participant(e)s. Il était d’abord prévu que le meilleur Suisse au Championnat européen qui aurait dû se dérouler du 7 au 21 avril à Reykjavik soit qualifié, mais la compétition a été annulée en raison de la pandémie. Le Comité central de la FSE a donc décidé d’organiser un tournoi avec huit participants au maximum en vue d’attribuer la place réservée à la Suisse.

Alors que le vainqueur de Macolin obtiendra un billet direct pour Sotchi, une autre possibilité – plus ardue – s’offrira pour une participation à la Coupe du monde. Du 22 au 30 mai, un tournoi hybride de qualification européen se disputera sur la plateforme Tornelo. Il sera doté de 32'000 euros de prix et permettra à 36 joueurs d’obtenir un sésame à la Coupe du monde de la FIFDE. Après la ronde préliminaire, 288 joueuses et joueurs disputeront une première ronde KO, puis 144 une 2e ronde KO et enfin les 72 survivants la 3e et dernière ronde KO.

Le tournoi hybride de qualification se disputera en Suisse en un lieu central sous la surveillance d’un arbitre. Tous les joueurs de plus de 2549 Elo sont directement qualifiés. Puis la FSE dispose d’un contingent de huit participants supplémentaires.

La liste des participants n’est pas encore connue. Le délai d’annonce est le 10 mai.

Il est cependant sûr que parmi les six joueurs engagés à Macolin, seul Noël Studer serait de la partie s’il ne décroche pas la première place. Sebastian Bogner, Oliver Kurmann, Gabriel Gähwiler, Fabian Bänziger et Noah Fecker ont déjà annoncé qu’ils renonceraient à cette compétition pour diverses raisons.

Ce sera très probablement aussi le cas du GM Yannick Pelletier, qui n’a pas pu disputer le tournoi de Macolin car il est devenu récemment père pour la troisième fois. Une inscription à la compétition européenne de qualification n’est envisagée que s’il peut jouer depuis le Luxembourg, où il réside. Or, la Fédération luxembourgeoise d’échecs renonce à organiser sur ses terres ce tournoi hybride.

« « « « « Retour