Lena Georgescu décroche une norme de WGM - 5½ sur 9 et victoire contre deux Maîtres internationaux à l’Open de Teplice en Tchéquie

par Bernard Bovigny

Il ne manque plus qu’une norme pour que Lena Georgescu devienne WIM.

beb - Trois mois avant son 20e anniversaire, la WFM Lena Georgescu (Moosseedorf), membre de l’équipe suisse féminine, a obtenu à l’Open de Teplice en Tchéquie sa première norme de Grand-Maître féminin.

La Bernoise a réalisé 5½ points en 9 rondes et a terminé à l’excellent 47e rang sur 226 participants alors qu’elle était numéro 92 sur la liste de départ.

A Teplice, Lena Georgescu a gagné contre deux Maîtres internationaux: Ezra Kirk (Ang/2428 Elo) et Björn Ahlander (Sd/2421). Elle a également contraint le Grand-Maître tchèque Vlastimil Babula au match nul.

Sa performance de 2398 Elo sur les 9 rondes n’aurait tout juste pas dû suffire pour une norme de WGM, car 2400 Elo étaient en principe nécessaires. Mais lors d’un open, les règles de la FIDE tiennent compte d’un appariement contre un adversaire moins coté en première ronde – et c’était le cas avec un joueur dans les 1600 Elo – et le relèvent à 2000 Elo pour le calcul en vue de l’obtention d’une norme.

La norme de WGM de Lena Georgescu, qui n’est «que» WFM, compte aussi comme norme de Maître international féminin. Il s’agit de sa deuxième norme après celle obtenue au Championnat européen par équipes en Crète. Pour obtenir le titre de WIM, il suffit à la championne suisse 2017 de réaliser encore une troisième norme, car elle a déjà exactement les points Elo requis (2200).

Après Monika Müller-Seps (WIM depuis 2005, WGM depuis 2014), Lena Georgescu ne serait que la deuxième Suissesse d’origine à accéder au titre de WIM. En 2016, elle était déjà la plus jeune WFM de l’histoire des échecs en Suisse.

Il ne sera pas possible pour elle de réaliser cette troisième norme lors du Championnat suisse individuel à Loèche-les-Bains (11-19 juillet). En effet, sur les 6 participantes au Tournoi pour le titre national des dames, une seule est WGM (Yelena Sedina) et une seule WIM (Gundula Heinatz), ce qui ne remplit pas les conditions d’obtention d’une norme de WIM.

 

Les résultats de l’Open de Teplice: http://chess-results.com/tnr402614.aspx?lan=0&art=9&fed=SUI&turdet=YES

Lien vers la première norme de WIM de Lena Georgescu en 2017: www.swisschess.ch/nouvelles/le-rideau-sest-ferme-sur-le-championnat-deurope-par-equipes-en-crete-les-suissesses-mieux-classees-que-leur-cotation-de-depart-p.html

Article sur Lena Georgescu sur Wikipédia: https://de.wikipedia.org/wiki/Lena_Georgescu

Interview de Lena Georgescu dans la «RSE» 6/17: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour