Lena Georgescu devient WIM grâce à sa 3e norme obtenue à Barcelone

par Bernard Bovigny

Lena Georgescu n'est que la 2e Suissesse devenue WIM.

beb - La WFM Lena Georgescu (Moosseedorf), qui fêtera ses 20 ans le 18 septembre, s’est déjà offert un beau cadeau d’anniversaire lors de l’Open de Sants à Barcelone. Dans le Tournoi A, la Bernoise a récolté 6 points en dix rondes et a obtenu la troisième norme de Maître international féminin. Comme elle est cotée au-delà des 2200 Elo requis (elle en a 2252), elle peut déjà porter maintenant le titre de WIM.

Lena Georgescu, numéro 113 sur la liste de départ, a réalisé une performance de 2295 Elo et a terminé meilleur représentant suisse au 80e rang sur 346 participants. Lors des trois dernières rondes, elle a contraint trois Maîtres internationaux bien mieux cotés qu’elle au match nul: Daniel Mieles Palau (Equateur/ 2384), Martin Martinez Romero (Colombie/ 2418) et Leonardo Valdes Romero (Costa Rica/ 2397).

Le tournoi de Barcelone était le dernier de son année transitoire. A la mi-septembre, Lena Georgescu débutera des études d’informatique à l’Université de Berne.

La vice-championne suisse en titre a obtenu sa première norme de WIM en 2017 lors du Championnat européen par équipes en Crète. La deuxième (en réalité déjà un norme de WGM!) a été acquise il y a dix semaines à l’Open de Teplice en Tchéquie.

Après Monika Müller-Seps – WIM depuis 2005 (elle était alors une année plus jeune que Lena Georgescu actuellement) et WGM depuis 2014 – la Bernoise n’est que la deuxième Suissesse d’origine à obtenir le titre de WIM. En 2016, elle était la plus jeune WFM de l’histoire des échecs en Suisse.

En plus de Lena Georgescu, cinq autres représentants de la Suisse ont participé au Tournoi A de l’Open de Sants à Barcelone. Martin Schweighoffer (Uster/6 points) a terminé 97e alors qu’il était numéro 163, la WFM Camille De Seroux (Genève/5½) a été 136e en tant que numéro 149, Dario Bischofberger (Trimmis/5) 157e en tant que numéro 155 et Urs Egli (Zürich/5) 175e en tant que numéro 271.

Lena Georgescu mercredi sur TeleclubZOOM: duel contre un joueur de Counter-Strike

Trois jours après l’obtention de son titre de WIM, Lena Georgescu sera présente sur le plateau de TeleclubZOOM. Lors de l’émission Clash, sur le thème «Analogue contre digital», elle relèvera un duel sur l’échiquier et sur la Station de jeu contre le joueur de Counter-Strike Gion «Merca» Janett.

L’émission de 15 minutes sera diffusée mercredi 4 septembre à 21h30 et à 23h30, ainsi que le jeudi 5 septembre à 2h et à 4h30.

 

Site internet de l’Open de Sants à Barcelone: http://www.cotxeres-casinet.org/open/

L’Open de Sants sur Chessresults: http://chess-results.com/tnr456476.aspx?lan=9&art=2&rd=1&turdet=YES&flag=30

Lien vers la première norme de WIM de Lena Georgescu en 2017: http://www.swisschess.ch/news-112/abschluss-der-team-em-auf-kreta-Schweizer-verpassen-zielsetzung-schweizerinnen-deutlich-vor-ihrem-startplatz-erste-wim-norm-fuer.html

Lien vers la deuxième norme de WIM de Lena Georgescu en 2019: http://www.swisschess.ch/news-112/erste-wgm-norm-fuer-lena-georgescu-19-5-aus-9-und-zwei-siege-gegen-internationale-meister-beim-teplice-open-in-tschechien.html

Présentation de Lena Georgescu sur Wikipédia: https://de.wikipedia.org/wiki/Lena_Georgescu

Interview de Lena Georgescu dans la «RSE» 6/17 http://www.swisschess.ch/rse-online.html

Programme de TeleclubZOOM: https://www.teleclubzoom.ch/programm/

Profil de Gion «Merca» Janett: https://www.esportsearnings.com/players/37792-merca-gion-janett

« « « « « Retour