Lentement mais sûrement, la vie reprend dans les clubs d’échecs – Exemple au club de Winterthur

par Bernard Bovigny

Roman Freuler (président du club de Wintethur): «Le principe le plus important est le respect et l’égard mutuels lors de nos retrouvailles.»

beb - A la mi-mars, l’ensemble des clubs d’échecs de Suisse ont été contraints de fermer leurs portes. Mais depuis le récent assouplissement décrété par le Conseil fédéral, la vie reprend lentement dans les locaux des clubs. C’est notamment le cas à Winterthur où le club installé à l’ancienne caserne reprend ses activités ce mardi, mais en respectant les consignes de sécurité.

Selon les prescriptions actuelles, la présence physique face-à-face des joueurs d’échecs est à nouveau possible. «Mais nous démarrons prudemment, avec totale liberté dans la disposition du jeu», relève Roman Freuler, président du Club de Winterthur. «Durant les trois semaines avant les vacances d’été nous proposons un entraînement et deux tournois. Nos activités juniors reprendront aussi à partir du 16 juin.»

L’ouverture du local le soir de jeu se déroule selon un concept de protection, qui a été envoyé par email en format PDF à tous les membres. Il se base sur les éléments suivants:

  • Aucune participation le soir de jeu en cas de symptômes de maladie
  • Lavage fréquent des mains
  • Aucune poignée de mains
  • Maintien d’une distance de deux mètres là où c’est possible (pas possible en jouant une partie, ce qui doit être accepté)
  • Mise en place d’une liste de présences en vue d’un éventuel suivi
  • Désignation d’un préposé au coronavirus.

Roman Freuler est conscient que «dans la situation actuelle, les attentes de nos membres sont très divergentes. Certains ne peuvent plus attendre de se retrouver devant un échiquier. D’autres sont plus prudents et préfèrent ne pas participer du tout pour le moment, ou alors adoptent pour eux-mêmes des mesures de protection supplémentaires.»

Selon Roman Freuler, dans cette situation, «le principe le plus important est le respect et l’égard mutuels lors de nos retrouvailles. Cela concerne bien entendu aussi le propriétaire de notre local, la ‘Alte Kaserne’, qui doit faire appliquer les prescriptions de base.»

Ce week-end à Wil/SG: premier open devant l’échiquier depuis la crise du coronavirus

L’Open Acrevis-Amateur se jouera en cinq rondes le week-end du 19 au 21 juin à Wil (St-Gall) dans le cadre du Swisschesstour. Il s’agit du premier tournoi devant l’échiquier en Suisse depuis la crise du coronavirus, déclenchée il y a trois mois. Des mesures de protection seront appliquées durant cette compétition qui a lieu sur trois jours. «Nous disposons d’une excellente infrastructure, avec une salle de jeu vaste et bien aérée», ajoute Claudio Boschetti, directeur de Swisschesstour.

Les détails sur l’Open Acrevis-Amateur à Wil (y compris les mesures de protection): http://www.swisschesstour.com/1/wil_amateur_open_4512659.html

Concept de protection COVID-19 de la Fédération suisse des échecs: http://www.swisschess.ch/dossier-covid-19-2308.html

« « « « « Retour