Les seniors suisses s’affrontent à nouveau devant l’échiquier - Andreas Scheidegger remporte le Tournoi de Pontresina

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur du tournoi seniors de Pontresina (de g. à d.): Hansjörg Illi (2e), Andreas Scheidegger (1er), Robert Schweizer (3e).

beb - Après sept mois de pause forcée à cause de la pandémie du coronavirus, les seniors suisses reviennent devant l’échiquier. 30 parmi eux ont participé au Tournoi de Pontresina. Andreas Scheidegger a décroché la première place, devant Hansjörg Illi et Robert Schweizer.

Le dernier tournoi des «Seniors suisses des échecs» remontait à février à Zurich. Puis cinq compétitions ont été annulées à cause des mesures de confinement suite au coronavirus, à Bad Ragaz, Weggis I et II, Adelboden et Laax.

C’est donc avec grand plaisir que les seniors sont retournés devant l’échiquier. Le tournoi organisé dans les Grisons a cependant été soumis aux mesures de protections prévues dans le concept de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP), qui prévoit entre autres le port du masque. Il a été complété par un concept spécifique imposé par l’hôtel.

Selon Anton Brugger «les mesures de protection, dont nous avons exigé le respect par tous les participants, se sont avérées pertinentes. Les joueurs les ont acceptées sans contestation.» Le président des «Seniors suisse des échecs» se dit très content du nombre de participants «au vu de la situation particulière». «Déjà dans les informations, nous avons averti que nous n’admettions qu’un nombre limité de participants.»

Après le succès de cette reprise, les seniors suisses prévoient d’organiser les deux derniers tournois de cette année in Gstaad (12 –21 octobre) et à Ascona (9–18 novembre) devant l’échiquier. «Mais dans tous les cas, nous devons rester attentifs à la situation face au coronavirus, qui devient malheureusement à nouveau difficile», affirme Anton Brugger.

Il en est de même pour le programme 2021. «Les mêmes tournois que ceux prévus en 2020 sont au programme. Mais nous déciderons de leur maintien toujours au dernier moment, tant que la situation sanitaire ne change pas considérablement.»

Durant la pause forcée de sept mois, l’association des seniors n’est pas restée les bras croisés. Ainsi les tournois prévus à Adelboden et Laax se sont déroulés en ligne et ont réunis respectivement 22 et 15 participants. Et le jeudi après-midi, la plateforme Lichess a réuni 21 à 36 participants lors des cinq tournois rapides, 13 à 59 lors des 17 tournois blitz, alors que David Arcuti a affronté 26 seniors lors d’une simultanée à la pendule (victoire 22:4).

Se sont ajoutés des entraînements avec David Arcuti pratiquement toutes les deux semaines (un pour un groupe Elo élevé et un pour un groupe moins élevé) ave chaque fois près de 30 inscrits. Anton Brugger annonce que «de tels tournois et entraînements continueront à être proposés, tant que la situation face au coronavirus ne change pas.»

Résultats de tournoi seniors de Pontresina: http://chess-results.com/Tnr534862.aspx?lan=0

Site internet des échecs seniors en Suisse : www.schweizer-schach-senioren.ch

« « « « « Retour