L’Open Acrevis-Amateur à Wil/SG est le premier tournoi devant l’échiquier en Suisse depuis le déclanchement de la pandémie du coronavirus – Trois Allemands sur le podium

par Bernard Bovigny

L’Open Acrevis-Amateur s’est déroulé à Wil/SG avec des mesures de protection très poussées.

beb - L’Open Acrevis-Amateur s’est déroulé sur trois jours ce week-end à Wil (St-Gall) sous haute sécurité sanitaire. Ce tournoi du Swisschesstour est le premier devant l’échiquier depuis le début de la crise du coronavirus il y a trois mois. «Tout s’est déroulé comme prévu», a assuré le directeur de Swisschesstour Claudio Boschetti.

Des mesures importantes de sécurité ont été prises pour ce tournoi en cinq rondes qui a réuni exactement 100 participants. Ainsi le port du masque était obligatoire dans la salle de jeu. La bouche et le nez devaient être couverts en permanence et une distance interpersonnelle de deux mètres devait être maintenue dans la mesure du possible.

Tous les participants ont dû remplir avec leur propre stylo un formulaire destiné au retraçage. Ils ont été incités à se laver soigneusement les mains avant de pénétrer dans la salle ou de les désinfecter à l’entrée même. Les accompagnants et les spectateurs n’étaient pas admis dans la salle de jeu.

Le directeur de tournoi a mesuré la température corporelle de tous les joueurs. Et si elle dépassait les 37 degrés, l’accès à l’Open leur était interdit. Mais ce ne fut pas le cas, selon Claudio Boschetti.

La salle de jeu était régulièrement aérée, les échiquiers et les pièces étaient désinfectés après chaque ronde, alors que les tables et les toilettes ont été régulièrement nettoyées. Ces mesures ont nécessité l’engagement d’une équipe d’aide de dix personnes.

Claudio Boschetti tire un bilan totalement positif: «Tout s’est déroulé comme prévu. Beaucoup de participants portaient déjà un masque lors du contrôle des présences, et on n’a pas entendu une seule toux durant tout le tournoi.»

Le FM Benedict Hasenohr (Pfungen), favori du tournoi, souligne la parfaite organisation de ce premier open de l’après-confinement. Le joueur de Ligue nationale A avec l’équipe de Winterthur, âgé de 25 ans, a particulièrement apprécié d’avoir «autant d’espace que lors d’un tournoi professionnel».

Il est vrai qu’il a fallu s’habituer à certaines prescriptions. C’est le cas de l’interdiction de boire à l’échiquier du fait que le masque devait être porté en permanence. «Nous avons dû prendre des boissons en dehors de la salle de jeu, ce qui était plutôt difficile en zeitnot.»

Bien que Benedict Hasenohr se soit habitué à toutes les restrictions, il juste été contrarié par l’interdiction d’analyse de la partie dans toute l’aire de tournoi. «L’analyse des parties est importante surtout pour les juniors, car il peuvent apprendre quelque chose de leurs forts adversaires.»

Numéro 1 de la liste de départ, Benedict Hasenohr a démarré l’open avec trois victoires logiques, avant de caler lors des deux dernières rondes. Il perdit un pion lors de sa quatrième partie contre le FM Valerio Luciani (no 6) et dû se battre pour obtenir la nulle. Puis lors de la ronde finale, il perdit une pièce en deux coups, puis la partie, contre l’Allemand Claudio Brovelli (no 8) et glissa au 15e rang.

«Je manquais de pratique car je n’avais plus joué devant l’échiquier depuis longtemps, mais juste des parties blitz en ligne», explique Hasenohr. «Bien que mon résultat ne soit pas réjouissant et que je sois déçu, j’ai apprécié de goûter à nouveau à l’atmosphère de tournoi.»

Le trio vainqueur est composé uniquement d’Allemands. L’open a été remporté par Tobias Kügel (no 2) avec 4½ points, soit le même total que le FM Christian Bussard (no 3) et Kilian Böhning (no 5). Ils sont suivis de Claudio Brovelli, aussi 4½ points, et des Zurichois Frank Schmidbauer (no 10) et Raphael Niederberger (no 17) tous deux avec 4 points.

Le prochain open du Swisschesstour se déroulera du 9 au 12 juillet à Davos, également en 5 rondes. La participation sera limitée à 60 personnes pour des motifs de sécurité (voir lien ci-dessous).

Les résultats de l’Open Acrevis-Amateur à Wil/SG: http://chess-results.com/tnr515851.aspx?lan=0

Inscription à l’Open d’été à Davos (9 – 12 juillet): http://www.swisschesstour.com/1/davos_summer_open_4407638.html

Consulter le dossier corona de la Fédération suisse des échecs: http://www.swisschess.ch/dossier-covid-19-2308.html

« « « « « Retour