L’UBS qualifiée pour la finale du Championnat du monde des entreprises à New York

par Bernard Bovigny

La WIM allemande Amina Sherif, qui travaille à l’UBS, habite à Azmoos, joue au Club de Triesen et avec l’équipe d’Egypte, s’est qualifiée avec ses collègues pour la finale du Championnat du monde des entreprises.

beb - L’équipe de la banque suisse UBS, formée du MI Milosz Szpar, de la WIM Amina Sherif, de Tore Bratvold, Karl Graeff et Szymon Stysiak s’est qualifiée lors de deux rondes en ligne pour la phase finale du 2e Championnat du monde des entreprises organisé par la FIDE. Celle-ci sera disputée par huit formations devant l’échiquier du 15 au 17 juin à New York.

Le premier tournoi de qualification s’est joué en huit rondes en ligne sur quatre échiquiers au système suisse d’appariements, avec un temps de réflexion alternativement de dix minutes plus deux secondes et cinq minutes plus deux secondes. Sur quinze équipes, l’UBS a terminé au 4e rang, notamment grâce à une victoire 4:0 en dernière ronde contre l’Enterprise Services CDG.

Les huit meilleurs de chaque tournoi de qualification ont disputé la deuxième phase en ligne, qui a réuni 64 équipes avec un système KO aller-retour sur quatre échiquiers et un temps de réflexion de dix minutes plus deux secondes. L’UBS a gagné contre Accesa IT Systems (7½:½), Golomt Bank of Mongolia (5½:2½) et DiGi (5:3), c e qui lui a parmi de se qualifier pour la finale.

Celle-ci aura lieu du 15 au 17 juin entre huit équipes à New York. Les parties se jouent à l’échiquier en deux groupes de quatre avec une cadence de 15 minutes plus cinq secondes. Les deux premiers de chaque groupe disputent les demi-finales, dont les vainqueurs se rencontrent en finale.

Le Championnat du monde des entreprises vit sa deuxième édition après celle de 2021. Il a vu la participation de 63 équipes, où au moins trois joueurs exercent une activité professionnelle dans l’entreprise et qui comptent au moins un homme et une femme dans ses rangs.

Le tournoi est d’un haut niveau, avec 23 GM ou WGM, dont Jan-Krysztof Duda (2731 Elo), Daniil Dubov (2707), Pavel Eljanov (2706), Andrey Esipenko (2703) et Etienne Bacrot (2686). Des entreprises très connues sont de la partie, comme Microsoft, Bosch, Accenture, KPMG, Deloitte, Deutsche Bank et Morgan Stanley.

Les résultats de l'UBS lors du premier tournoi de qualification.

Les résultats de l’UBS lors de la 2e phase

Les infos sur le tournoi sur le site de la FIDE

« « « « « Retour