Mäggy Stark: «Loèche-les-Bains est clairement plus animé qu'avant le CSI»

par Florian Zarri

Mäggy Stark: «Dépasser les 300 participant(e)s tout comme en 2015 à Loèche-les-Bains nous apporte une certaine fierté»

fz - Mäggy Stark, directrice de Leukerbad Tourismus, est fière d'accueillir tout comme en 2015 plus de 300 joueuses et joueurs d'échecs dans la station thermale valaisanne dans le cadre du Championnat suisse individuel (CSI).

316 joueurs au total participent au Championnat suisse individuel à Loèche-les-Bains. Êtes-vous satisfaite de ce résultat?

Mäggy Stark: Évidemment! La participation dépasse nos espérances – notamment car les inscriptions sont longtemps demeurées sous la barre des 250 avant que de nombreux joueurs ne s'inscrivent encore. Dépasser les 300 participant(e)s tout comme en 2015 à Loèche-les-Bains nous apporte également une certaine fierté, ce chiffre étant resté inférieur à 300 ces trois dernières années dans d'autres lieux.

Quels sont à chaque fois les motifs incitant Loèche-les-Bains à se porter candidat à l'organisation du Championnat suisse individuel?

Loèche-les-Bains est naturellement connu avant tout pour ses sources thermales. Nous nous positionnons cependant également – pensez à notre centre sportif – comme lieu de détente active. Dans ce contexte, nous voyons notre soutien au camp d'échecs pour juniors du CSI comme une contribution au sport. Un évènement sur dix jours génère naturellement également une importante plus-value pour l'hôtellerie, la parahôtellerie et les commerces. Lorsque je me promène dans le village ces jours-ci, je remarque qu'il est beaucoup plus actif qu'avant le CSI.

Quelle est l'importance d'un tel événement avec plus de 300 participants et environ 100 accompagnateurs d'un point de vue économique pour une destination de vacances comme Loèche-les-Bains?

Très important, car il contribue à une forte augmentation des nuitées. A noter que les participants sont plus nombreux à séjourner dans un logement de vacances qu'à l'hôtel. Cela est certainement dû au fait que de nombreux enfants participent au CSI, les familles préférant loger dans un appartement de vacances.

Quelles différences y a-t-il entre le Championnat suisse individuel et d'autres événements (sportifs) organisés à Loèche-les-Bains?

Il n'y a aucune différence au niveau de l'organisation. Nous n'avons cependant aucun événement outre le CSI d'une durée aussi longue. La plupart ont lieu sur un week-end. Le grand défi de cette année était, avec le CSI et la fête de lutte suisse-occidentale, de promouvoir deux grands événements ensemble et en parallèle – ce que nous avons réussi.

Comment avez-vous vécu la collaboration préalable entre Leukerbad Tourismus et la Fédération suisse des échecs, et qu'en est-il durant le tournoi?

Absolument sans accroc! Nous travaillons bien ensemble et sommes soutenus de manière optimale par des experts du jeu d'échecs.

Les joueurs d'échecs sont souvent perçus comme relativement spéciaux. Quelle impression avez-vous d'eux?

Pour moi, chaque individu est finalement spécial. Je trouve les joueuses et joueurs d'échecs toutefois ouverts et communicatifs.

Le Championnat suisse individuel a déjà eu lieu six fois à Loèche-les-Bains lors des 27 dernières années. Serez-vous candidat à une septième édition dans un futur proche?

Comme je considère les six championnats suisses individuels organisés à Loèche-les-Bains comme de grands succès, je m'engagerai en faveur d'une septième édition chez nous.

« « « « « Retour