Michaela Hartwig renforce le secrétariat permanent de la FSE

par Bernard Bovigny

Michaela Hartwig dispose d’une large expérience dans l’élaboration de projets.

beb - Depuis début janvier, Michaela Hartwig est engagée à 50% comme adjointe du secrétaire permanent Oliver Marti à la Fédération suisse des échecs. «Nous répondons ainsi aux exigences croissantes de Swiss Olympic et d’autres prestataires de la FSE», affirme le président central André Vögtlin.

Les tâches du secrétariat permanent de la fédération n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Après le retrait du webmaster Wolfgang Schott en 2021, le secrétariat permanent a repris ses tâches, notamment dans la responsabilité technique des Championnats suisses individuels et l’ensemble de l’équipement technique spécifique (nouvelles boîtes email et transferts des fonctionnaires et collaborateurs, activités de soutiens, statistiques, données des formulaires, suivi des calendriers en ligne de la FSE).

De plus, après le retrait de l’administrateur de la LC Helmut Löffler en 2013, le secrétariat permanent a repris la responsabilité de la liste de classement de la FSE, une tâche qui requiert beaucoup de connaissances techniques et nécessite des ressources importantes.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la responsabilité des opérations financières, assumée auparavant par le caissier de la fédération.

Nouvelles prescriptions de Swiss Olympic

De nouvelles tâches sont également imposées de l’extérieur. Swiss Olympic a remanié les procédures de classification des fédérations. Ainsi, l’organisation faîtière sportive en Suisse demande par exemple une mise en œuvre ciblée des exigences croissantes émanant de l’ordonnance fédérale sur l’encouragement du sport et du projet «Éthique dans le sport» en Suisse.

Une experte en projets

En raison de cette situation, le Comité central de la FSE a décidé d’engager une nouvelle spécialiste à temps partiel et l’a trouvée en la personne de Michaela Hartwig. Elle dispose d’une large expérience dans l’élaboration de projets. Elle a oeuvré dans le contrôle des finances à l’Organisation internationale de l’énergie atomique à Vienne et à la direction de projets dans diverses entreprises en Allemagne.

La Viennoise d’origine a pratiqué autrefois l’aviron et la danse sportive et elle est encore aujourd’hui une danseuse passionnée de tango argentin. Elle préside ¡CheTango!, à Berne, la plus ancienne association dédiée au tango de Suisse.

André Vögtlin et l’ensemble du Comité central se réjouissent de collaborer avec Michaela Hartwig et s’attendent avec ce renforcement du secrétariat permanent de la FSE à «une optimisation de notre processus de travail, autant à l’interne que vers l’extérieur.»

« « « « « Retour