Mitropa-Cup: sous la forme hybride et non à Davos

par Bernard Bovigny

Le GM Yannick Pelletier sera le Suisse le mieux coté lors de la Mitropa Cup 2021 qui se déroulera sous une forme hybride.

beb - Mitropa-Cup ne pourra pas se dérouler sur place à Davos à cause de la pandémie du coronavirus. Ce traditionnel tournoi européen par équipes aura lieu du 4 au 12 mai sous la forme hybride.

Six des neuf nations, dont les équipes nationales d’échecs auraient dû se rendre à Davos, se trouvent sur la liste des pays à risque éditée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ces conditions, le Canton des Grisons ne pouvait pas donner son feu vert pour le maintien de la compétition. «C’est pourquoi, le coeur lourd, nous avons dû décider de ne pas proposer la Mitropa Cup devant l’échiquier, mais sous la forme hybride», explique Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs.

Cela signifie concrètement que chaque équipe joue depuis son propre pays à travers une plateforme internet. Il est prévu une ronde par jour, comme lors des éditions à l’échiquier. Même si quelques modalités sont encore à définir, comme le nombre de pays et la plateforme de tournoi, la composition des deux équipes de la FSE est déjà décidée.

La formation des hommes jouera avec les trois Grands-Maîtres Yannick Pelletier (2581 Elo-FIDE), Noël Studer (2579) et Sebastian Bogner (2577), ainsi que les deux Maîtres internationaux Oliver Kurmann (2430) et Fabian Bänziger (2409).

Les Suissesses compteront dans leurs rangs les Grands-Maîtres féminins Ghazal Hakimifard (2265) et Monika Müller-Seps (2243), et les Maîtres internationaux féminins Gundula Heinatz (2131), Sarah Hund (2049) et Gilda Thode (1987).

« « « « « Retour