Interview du mois avec le plus jeune FM de Suisse, Fabian Bänziger: „J’ai deux rêves: un titre mondial junior et l’obtention du titre de GM.“

par Bernard Bovigny

FM Fabian Bänziger: "En Europe nous manquons de modèles féminins, comme par exemple Judit Polgar."

beb - Le plus jeune Maître de Suisse, actuel numéro 1 de la liste suisse des U16 et U18, a remporté aux CSI à Grächen une surprenante médaille de bronze chez les hommes. A côté des échecs et de l’école, il joue volontiers au tennis de table, écoute de la musique et rencontre des amis.

Quelle pièce d’échecs reflète le mieux votre caractère et pourquoi?

Le cavalier, car il peut surmonter les obstacles et créer de nouvelles surprises. Ce n’est pas pour rien que la partie des quatre cavaliers fait partie de mes ouvertures préférées. Et c’est avec plaisir que je surprends mes adversaires.

Quelle(s) personne(s) vous a (ont) le plus marqué? Et au niveau des échecs?

Mon entraîneur, le MI Beat Züger, et mon animateur d’échecs juniors, Mathias Knobel.

Mon entraîneur Beat Züger a contribué de façon prépondérante à mon évolution et à mes succès. Il a été mon entraîneur depuis le début de mon évolution échiquéenne et c’est grâce à lui que j’ai acquis toutes mes connaissances dans ce domaine.

Et de Mathias Knobel, j’ai appris à ne jamais abandonner afin de faire venir la chance de mon côté. En plus, j’ai eu avec lui des soirées de blitz interminables, jusqu’à minuit (pas toujours au goût de mes parents / sourire). Malheureusement, Mathias est décédé de façon surprenante en 2013, beaucoup trop tôt, et a laissé un vide chez moi.

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

Un rôle très important, car je reste toujours fasciné et passionné par ce sport. J’y investis la plus grande part de mon temps libre. Je ne pourrais pas me représenter une vie sans les échecs.

Comme expliqueriez-vous cette fascination pour le jeu d’échecs à un non connaisseur?

Les échecs se basent sur une richesse inépuisable de variantes. Ils forment la pensée logique et la créativité. Il n’y a pas de limites entre les âges et les sexes, chacun peut jouer contre chacun. Ils nécessitent une part de fantaisie et favorisent l’imagination.

Durant des années, la Fédération suisse des échecs a subi une baisse du nombre de membres. Quelles mesures proposez-vous pour inverser la tendance?

Je suis probablement trop jeune pour répondre à cette question. Mais je pourrais imaginer que si les échecs étaient une branche scolaire, comme en Arménie, ça aiderait certainement beaucoup.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui jouent aux échecs?

Je pense qu’en Europe nous manquons de modèles féminins, comme par exemple Judit Polgar.

Qu‘avez-vous découvert de nouveau en dernier et quand?

Comme je vais encore à l’école, j’apprends chaque jour quelque chose de nouveau. Dans le domaine des échecs, je conviens avec l’entraîneur ce qui peut m’intéresser et il détermine à quel moment je suis suffisamment mûr pour ça.

Qu’est-ce qui peut encore vous émerveiller?

Mes prochaines parties d’échecs, respectivement mes prochains tournois, ainsi que ma famille et mes amis.

Qu’est-ce qui vous dérange en Suisse? Et que changeriez-vous si vous en aviez la possibilité?

Je trouve la Suisse formidable, c’est pourquoi il ne faut rien changer.

Quels pays ou régions que vous avez visités vous ont laissé une forte impression, et pourquoi?

J’ai pu participer aux Championnats du monde U14 en Grèce (Halkidiki). L’organisation de ce tournoi a été de A à Z la meilleure que j’aie vécue. Le lieu de l’événement au bord de la mer, l’hôtel, la nourriture, l’esprit dans l’équipe suisse: tout a été parfait. C’est là que j’ai joué pour la première fois sur un échiquier avec transmission en direct.

Quel rêve aimeriez-vous encore réaliser?

J’ai deux rêves: un titre mondial junior et l’obtention du titre de GM.

Dernière question: As-tu un entraîneur, comment et combien de fois t’entraînes-tu?

Oui, j’ai un entraîneur, le MI Beat Züger, depuis 2010. Il habite à quatre villages du mien et nous nous entraînons deux fois par semaine sur l’échiquier, chez moi à la maison.

 

Portrait de Fabian Bänziger en bref

Date de naissance: 16 mai 2002

Domicile: Pfäffikon/SZ

Clubs d'échecs: March-Höfe, Gonzen, Lucerne

 

Principaux succès

National:

2017: 3e au Championnat suisse individuel des hommes (1e norme de MI), Champion suisse U20, Champion suisse U16, deuxième Suisse au Tournoi fédéral, 1er au CSJE avec Gonzen

2016: 1e rang au championnat suisse U16 à 14 ans, 3e rang au championnat suisse U20, 1e rang en 1e Ligue fédérale de CSG avec Gonzen, 4e rang en Ligue nationale A de CSE avec Lucerne

2015: 1e rang au championnat suisse U14, 1e rang au championnat suisse U14 d’échecs rapides, 3e rang au championnat suisse U20

2014: 4e rang au championnat suisse U14 à 12 ans, 1e rang au championnat suisse U12 d’échecs rapides, 5e rang au championnat suisse U16, à 12 ans

2013: 1e rang au championnat suisse U12, 1e rang au championnat suisse U12 d’échecs rapides

2012: 1e rang au championnat suisse U10, 1e rang au championnat suisse U10 d’échecs rapides

 

International:

2016: 11e rang au championnat d’Europe U14 à Prague, obtention du titre de Maître FIDE (FM) / plus jeune joueur titré de l’histoire des échecs en Suisse

 

Autres résultats:

2017: Nul contre le GM Gata KAMSKY (2668 Elo FIDE) au GRENKE-Open à Karlsruhe

2014: Nul contre le GM Anatoli KARPOV, ancien champion du monde, lors d’une simultanée à Berne

« « « « « Retour