Nicolas Curien crée la surprise à l’Open de Pâques à Bad Ragaz – Victoire du favori, le GM Christian Bauer, à Zürich-Altstetten

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur de Bad Ragaz (de g. à d.): FM Filip Goldstern (3e), Nicolas Curien (1er), Guido Neuberger (2e).

beb - Les deux opens de Pâques en Suisse ont connu une issue différente. A Bad Ragaz, la victoire de Nicolas Curien (Berne) devant Guido Neuberger (Mastrils) a constitué une surprise. A Zürich-Altstetten, le favori, le GM français Christian Bauer, a remporté le tournoi devant le GM Dejan Pikula (Ser).

Les numéros 8 et 9 aux deux premières places, les numéros 2 et 1 aux 3e et 4e rangs, c’est sur ce classement particulier que s’est terminé l’Open de Bad Ragaz. Nicolas Curien a été le seul parmi les 85 participants à compter 6 points en 7 rondes. Le Bernois de 45 ans, qui joue au Club de Schwarz-Weiss, a acquis la victoire grâce à une excellente fin de tournoi. En 6e ronde, il a gagné contre le numéro 2, le FM Filip Goldstern (Schaffhouse), puis en dernière ronde contre le favori, le GM allemand Henrik Teske, qui a même été écarté du podium.

Guido Neuberger (Mastrils) y a terminé sur la 2e marche. Le Grison de 54 ans, qui joue avec Glaris en CSE et Gonzen en CSG, a compté 5½ points tout comme les cinq suivants. Il est resté invaincu, comme Curien. Il a réalisé un exploit en 4e ronde en s’imposant face au GM Teske. Il a également fait nul contre les Maîtres FIDE Goldstern et Jürgens.

Les deux autre Suisses qui ont terminé dans le top ten, avec 5 points, ont aussi réalisé un bond en avant par rapport à leur cotation de départ: Peter Pfister (Zürich) 9e en tant que no 16, et le junior Benito Rusconi (St-Gall) 10e en tant que no 36.

Zürich-Altstetten: Vincent Lou, 14 ans, gagne pour la première fois contre un Grand-Maître

Les outsiders ont eu la vie moins facile à l’open qui s’est déroulé pour la première fois à Zürich-Altstetten et a rassemblé 63 participants. Quatre Grands-Maîtres ont occupé les quatre premiers rangs: Christian Bauer (Fr), Dejan Pikula (Ser), Ognjen Cvitan (Cro) et Vadim Chichkin (Ukr). Bauer und Pikula ont terminé avec 6 points sur 7 et ont été séparés d’un demi-point Buchholz. Ils avaient fait nul en 6e ronde lors de leur affrontement direct, avant de s’imposer en dernière ronde: Bauer contre le GM Boris Chatalbachev (Bul/6e), Pikula contre le GM Michail Kasakov (Ukr/12e).

Le meilleur Suisse a été le surprenant Richard Zweifel, classé 9e. Le Zougois de 44 ans a fait nul en 2e ronde contre Chatalbachev et s’est imposé en dernière ronde contre le FM Aurelio Colmenares (Genève/17e), membre du cadre national.

Le junior Vincent Lou a réalisé deux exploits. Le Zurichois de 14 ans a gagné en 3e ronde avec les noirs le GM Chichkin et a fait nul en 4e ronde avec les blancs contre le GM Cvitan. Numéro 17 sur la liste de départ, il était classé au 3e rang avec 3½ points après 4 rondes. Mais après des défaites contre le GM Pikula et le FM Gabriele Botta (San Vittore), il a passablement reculé au classement. Mais grâce à une victoire en dernière ronde contre Fabian Lang (Gossau/ZH), il a conclu le tournoi à une excellente 13e place et une performance de 2248 Elo.

Le tournoi U12 disputé en 6 rondes en parallèle à l’open a réuni 12 participants. Il a été remporté par le favori Timon Waser (Affoltern a/Albis) avec 6 sur 6, devant Nina Brussov (Zürich/5 points) et Iri Spirig (Bâle/4).

 

Les résultats de l’Open de Pâques à Bad Ragaz: http://chess-results.com/tnr310733.aspx?lan=0

Les résultats de l’Open de Pâques à Zürich: http://chess-results.com/tnr327249.aspx?lan=0

« « « « « Retour