Nouvelles règles de la FIDE: Les coups illégaux ne font pas tout de suite perdre la partie en blitz

par Bernard Bovigny

Les directeurs de tournois et arbitres devront être en mesure de procéder rapidement à un ajout d’une ou deux minutes sur une pendule électronique.

beb - Normalement, les règles du jeu d’échecs ne sont modifiées que tous les quatre ans. Malheureusement, la formulation de quelques nouveautés introduites le 1er juillet 2017 a semé des doutes. C’est pourquoi certaines règles de la FIDE ont fait l’objet de précisions le 1er janvier 2018. Ainsi, des modifications ont été introduites surtout au blitz. Dorénavant, le premier coup illégal n’entraînera plus la perte immédiate de la partie.

Il est donc clairement mentionné que c’est le deuxième coup non conforme aux règles du jeu qui fera perdre la partie – quelle que soit la forme du premier coup illégal. Cette règle avait été étendue au blitz et aux échecs rapides, ce qui a pour conséquence que le premier coup non conforme aux règles ne fait plus perdre immédiatement. En blitz, l’adversaire reçoit dans ce cas un ajout d’une minute, alors qu’aux échecs rapides et en partie longue, cet ajout est de deux minutes.

Cette modification devrait être très inhabituelle pour certains joueurs. L’intention de la Fédération internationale des échecs (FIDE) est d’ajuster continuellement les règles du blitz et des échecs rapides sur celles des parties longues de tournois. Ensuite, il est également précisé que l’arbitre doit réclamer un dépassement de temps lorsqu’il le remarque.

La règle selon laquelle en blitz ou en parties rapides, en cas de réclamation d’un dépassement de temps celui qui réclame doit encore disposer de temps de réflexion à la pendule a été biffée sans être remplacée. Cela signifie que le premier dépassement de temps est pris en compte, donc en cas d’utilisation d’une pendule électronique il y a tout de même toujours un vainqueur dans un tel cas. Le résultat ne sera nul que si le réclamant ne peut plus mater le roi adverse avec des coups légaux à partir de cette position (Source: Fédération allemande d’échecs, IA Jürgen Klüners).

Parmi les coups illégaux figurent :

  • Exécuter un coup impossible.
  • Déplacer un pion sur la dernière rangée et presser sur la pendule sans l’avoir remplacé par une pièce.
  • Exécuter des coups avec les deux mains (roque, prise, remplacement).
  • Presser sur la pendule sans avoir joué un coup.

Après le deuxième coup illégal, la partie est déclarée perdue – sauf si le réclamant ne peut plus mater le roi adverse avec des coups légaux à partir de cette position. Le résultat est alors nul.

De ce fait, il est important pour les directeurs de tournoi et arbitres d’acquérir les connaissances au sujet du fonctionnement des pendules électroniques en fonction. A l’avenir, ils devront être en mesure de procéder rapidement à un ajout d’une ou deux minutes à la pendule du joueur qui y a droit.

Celui qui veut prendre connaissance des règles dans leur version originale en anglais peut consulter le nouveau «Arbiter Manual 2018», dans lequel chaque élément des règles est commenté par la Commission des arbitres de la FIDE: http://arbiters.fide.com/images/stories/downloads/2018/Arbiters-Manual-2018-v0.pdf

Ces règles seront à coup sûr des sujets de discussion lors de la journée d’information de la Fédération suisse des échecs (FSE) pour les arbitres et directeurs de tournois du 2 juin à Ittigen.

Georg Kradolfer

« « « « « Retour