Olympiades à Batumi: le GM Sebastian Bogner et la WGM Monika-Müller Seps emmènent les deux équipes suisses

par Bernard Bovigny

Le GM Francisco Vallejo Pons, numéro 1 espagnol, officie comme entraîneur de l’équipe suisse des hommes à Batumi (Photo: Wikimédia Commons)

beb - Les Olympiades d’échecs se dérouleront sur onze rondes du 24 septembre au 5 octobre – avec une pause le 29 septembre – à Batumi en Géorgie. Les équipes suisses seront cotées en 36e position (sur 183) chez les hommes et en 40e (sur 150) chez les dames.

L’équipe suisse des hommes, composée uniquement de Grands-Maîtres, sera emmené par le champion national Sebastian Bogner et complétée par Yannick Pelletier, Nico Georgiadis, Noël Studer et Florian Jenni. Ce dernier, numéro 7 sur la liste de départ au Championnat suisse à Lenzerheide, avait créé la surprise en décrochant la médaille de bronze. Il fêtera son retour à Batumi dix ans après sa dernière participation aux Olympiades.

En 2016 à Bakou, les Suisses avait réalisé 13 points et terminé au 40e rang, soit 8 de mieux que leur cotation de départ. Cette année, le coach national des hommes, le MI Martin Ballmann, part avec de hautes ambitions: «Nous espérons une place dans le top 20, ce qui semble possible avec 15 points.» Pour atteindre ce but, les Suisses ont fait appel à un entraîneur prestigieux: le GM Francisco Vallejo Pons (2713 Elo), numéro 32 de la liste mondiale et numéro 1 espagnol depuis de nombreuses années.

Après la prestation convaincante des Suissesses lors des dernières Olympiades à Bakou et au Championnat européen par équipes en 2017, le FM Jörg Grünenwald espère «que nous maintiendrons cet élan positif et notre esprit d’équipe, et que nous pourrons réitérer ces bons résultats à Batumi.» Le coach national des dames souligne que «pour le résultat d’une Olympiade, le match de la dernière ronde est toujours décisif et le tirage au sort joue un rôle important.»

La numéro 1 de l’équipe des dames est la WGM Monika Müller-Seps. Mais en raison de ses obligations professionnelles, elle n’entrera en jeu qu’en cours de tournoi. Font également partie de la sélection la WFM Lena Georgescu, la WFM Camille de Seroux, la WIM Gundula Heinatz, championne suisse, et la WFM Laura Stoeri. L’équipe est formée du top 5 de la liste suisse et évoluera dans la même formation qu’il y a deux ans. Jörg Grünenwald a fixé l’ordre des échiquiers suivant: Georgescu, Müller-Seps, Heinatz, De Seroux, Stoeri. L’ordre définitif dans l'équipe des hommes sera déterminé juste avant le début de la compétition.

Chez les hommes, les USA, tenants du titre, seront têtes de série avec le GM Fabiano Caruana, candidat au titre mondial, ainsi que les GM Hikaru Nakamura, Wesley So, Samuel Shankland et Ray Robson, devant la Russie, la Chine, l’Azerbaïdjan, l’Inde et l’Ukraine.

Les favorites chez les dames seront les Russes avec la GM Alexandra Kosteniuk, la GM Alexandra Gorjatschkina, la GM Valentina Gunina, la WGM Natalja Pogonina et la WGM Olga Girya, devant  l’Ukraine, la Géorgie, la Chine (tenante du titre), l’Inde et la Pologne.

Le principal absent de la compétition sera le Norvégien Magnus Carlsen, champion du monde. Contrairement à son futur adversaire Fabiano Caruana, il renonce aux Olympiades pour se préparer à la défense de son titre en novembre à Londres.

 

L’équipe suisse des hommes à Batumi

GM Sebastian Bogner (Pfäffikon/SZ/2619 Elo-FIDE)

GM Yannick Pelletier (Lux/CH/2544)

GM Nico Georgiadis (Schindellegi/2522)

GM Noël Studer (Muri/BE/2484)

GM Florian Jenni (Oberengstringen/2456)

Capitaine: MI Martin Ballmann

Entraîneur: GM Francisco Vallejo Pons

 

L’équipe suisse des dames à Batumi

WGM Monika Müller-Seps (Steinmaur/2230)

WFM Lena Georgescu (Moosseedorf/2195)

WFM Camille de Seroux (Genève/2175)

WIM Gundula Heinatz (Thoune/2170)

WFM Laura Stoeri (Payerne/2118)

Capitaine: FM Jörg Grünenwald

Entraîneur: MI Werner Hug

 

Tous les détails sur les Olympiades 2018 à Batumi: https://batumi2018.fide.com/en

Suivre toutes les parties des Olympiade en direct: https://batumi2018.fide.com/en/pairings

Les résultats des hommes à Batumi: http://chess-results.com/tnr368908.aspx?lan=0

Les résultats des dames à Batumi: http://chess-results.com/tnr368909.aspx?lan=0&art=0

Portrait du GM Vallejo Pons, entraîneur des Suisses, sur Wikipédia: https://de.wikipedia.org/wiki/Francisco_Vallejo_Pons

Les résultats des Olympiades 2016 à Bakou: http://chess-results.com/tnr232875.aspx?lan=0

L’histoire des Olympiade avec de nombreuses statistiques sur Wikipédia: https://de.wikipedia.org/wiki/Schacholympiade

« « « « « Retour