Open de Lucerne: victoires du MI Branko Filipovic, de Danush Ahmeti et de Robin Sobari

par Bernard Bovigny

Le MI Branko Filipovic a justifié son rôle de favori à Lucerne.

beb - L’Open de Lucerne a réuni 115 participants répartis en trois catégories. Les victoires sont revenues au MI Branko Filipovic (Bâle), à Danush Ahmeti (Emmenbrücke) et Robin Sobari (Brügg).

Le MI Branko Filipovic, 59 ans, numéro un aux points Elo, a justifié son rôle de favori. Il a été le seul des 47 joueurs de la catégorie A à compter 6 points en sept rondes. Il n’a concédé que deux matchs nuls, contre le deuxième classé, le MI roumain Andrei-Nestor Cioara (5½ points), et contre le troisième, l’Allemand Adrian Tugui (aussi 5½ points).

Sa victoire s’est surtout décidée à la 5e ronde, lorsqu’il s’est imposé face au FM Borna Derakhshani (4½ points/ 7e rang), un junior iranien de 15 ans qui avait alors fait le plein de points.

Au niveau des juniors justement, il convient de relever les prestations de Lukas Schwander (Lucerne/5e) et Johann Williams (Morrens/6e), deux joueurs de la relève qui ont terminé dans le top 6. Le local de l’étape, âgé de 16 ans, était no 10 sur la liste de départ et le Vaudois, qui est deux ans plus jeune, était même numéro 17.

Autre performance d’un junior : la catégorie C a été remportée de façon souveraine par Robin Sobari avec 6 points sur 7. Pour le Seelandais de 20 ans, qui ne participe à des tournois d’échecs que depuis peu de temps, il s’agit de son 2e succès important en un mois. Il avait également remporté le tournoi principal III aux Championnats suisses individuels à Grächen avec 6 points sur 7, en ayant cinq fois les noirs en 7 parties!

La lutte pour la victoire a été plus serrée à Lucerne en catégorie B. Danush Ahmeti s’est imposé dans le duel avec Wolfgang Ledermann (Oberwil/BL), entre deux joueurs expérimentés qui ont terminé avec 5½ points, grâce à un demi-point Buchholz de plus.

Les résultats de l’Open de Lucerne: www.schach-isv.ch

« « « « « Retour