Open de Noël à Zürich: Victoires du GM allemand Vitaly Kunin et de Dorian Asllani (Nyon) – Exploit de deux juniors suisses dans le Tournoi Maîtres

par Bernard Bovigny

Le directeur de tournoi Thomas Brand félicite Dorian Asllani pour sa victoire dans le Tournoi général à l’Open de Noël à Zürich.

beb - Pour sa cinquième participation, le Grand-Maître Vitaly Kunin a remporté le Tournoi Maîtres du Weihnachts-Open de Zürich. Il était le numéro 5 de ce tournoi disputé par 88 joueurs (10 de moins que l’an dernier).

L’Allemand âgé de 36 ans a réalisé à l’Hôtel «Crowne Plaza» 6 points sur 7. Il a terminé à égalité de points avec le favori du tournoi, le GM français Maxime Lagarde, mais il l’a devancé au système de départage. La troisième marche du podium est occupée par le vainqueur 2018, le GM arménien Haik Martirosjan, numéro 2 du tournoi. Le joueur d’origine russe Kunin, qui a rejoint l’Allemagne en 2001, est resté invaincu et a concédé le match nul à Lagarde und Martirosjan, lesquels n’ont pas non connu la défaite.

Les meilleurs suisses ont été deux juniors surprenants. Le FM Noah Fecker (Eggersriet), âgé de 15 ans, a totalisé 5 points et a réalisé un grand saut en terminant 8e alors qu’il était no 23 sur la liste de départ. Le 2e meilleur suisse a pour sa part accompli un véritable bond en avant: Oliver Angst (Dulliken), âgé de 17 ans, a récolté 4½ points et a terminé au 18e rang en tant que numéro 68.

Au Tournoi général également, un Suisse issu de la relève s’est mis en évidence. Dorian Asllani (Nyon), âgé de 12 ans, s’est imposé avec 6½ points sur 7. Il  a terminé à égalité de points avec Mikayel Martirosjan (Arm), père du GM Haik Martirosjan, mais avec un demi-point de Buchholz en plus.

Le jeune vaudois, no 11 du tournoi, champion suisse U12 en 2018 et triple champion suisse de parties rapides (U10 en 2017, U12 en 2018 et 2019), n’a concédé un demi-point qu’au troisième classé, le Croate Bruno Erenda (no 2/ 6 points).

Cinq autres participants ont également obtenu 6 points: le surprenant Albert Schmitter (Männedorf/ no 60), Luigi Forlano (It), Gilda Thode (Grafstal), Thomas Heinsius (Zürich) et Sai Kalluri Hari Charan (Ind).

Le Tournoi Amateurs, qui a réuni 51 participants, a été remporté par Pascal Fehr (Zürich) avec 6 sur 7, devant Andreas Job (All/ 6) et Jean-Charles Paterna (Zürich/ 5½).

Festival d’échecs de Bâle: Laznicka favori devant Martirosjan

Jeudi débute le Festival d’échecs de Bâle, soit le 2e plus important tournoi des fêtes en Suisse. Il a lieu du 2 au 5 janvier à nouveau à l’Hôtel «Landgasthof» à Riehen. Deux tournois figurent au programme: l’Open A en sept ronds (ouvert à tous) et l’Open B en cinq rondes (tournoi amateurs sur week-end pour joueurs avec maximum 2200 Elo).

L’Open A sera emmené par le GM tchèque Viktor Laznicka (2648 Elo), alors que le numéro 2 sera comme à Zürich le GM Haik Martirosjan.

Dans le cadre du Festival d’échecs, le Roi des échecs juniors bâlois (Basler Jugendschachkönig) fera sa réapparition. Il aura lieu le 5 janvier à 13h à la Maison des sociétés (Haus der Vereine) à Riehen, en face du «Landgasthof». Il comprend deux catégories (U12/U16) et se joue en sept rondes à 15 minutes.

Site officiel du Weihnachts-Open de Zürich: www.weihnachtsopen.ch

Les résultats du Tournoi Maîtres à Zürich: http://chess-results.com/tnr476410.aspx?lan=0

Les résultats du Tournoi général à Zürich: http://chess-results.com/tnr476409.aspx?lan=0&art=0

Les résultats du Tournoi Amateurs à Zürich: http://chess-results.com/tnr502817.aspx?lan=0

Site officiel du Festival d’échecs de Bâle: www.schachfestivalbasel.com

« « « « « Retour